Ghaza: 18.000 enfants palestiniens sont sans protection
BRUXELLES – Le coordinateur spécial adjoint de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Mohannad Hadi, a déclaré que jusqu’à 18.000 enfants sont orphelins et sans protection dans l’enclave palestinienne de Ghaza, ravagée par 11 mois d’agression sioniste.
S’exprimant jeudi lors d’un point de presse dans les bureaux du Centre régional d’information des Nations unies pour l’Europe occidentale (UNRIC), à Bruxelles, Hadi a indiqué: « Entre 17.000 et 18.000 enfants non accompagnés, garçons et filles, errent dans les rues de Ghaza sans aucune protection et sans aucun membre de leur famille ».
« De l’eau propre, un simple café ou un petit-déjeuner: ces choses ordinaires sont devenues des rêves pour la population palestinienne de Ghaza après 11 mois de guerre », a déclaré Hadi.
Le coordinateur spécial a également évoqué « le sentiment de désespoir et d’attente sans but auquel la population est confrontée à Ghaza, sans savoir si l’on sera encore en vie à la fin de la journée ».
Hadi s’est rendu à Bruxelles pour « expliquer l’agonie de la population et s’assurer que nous continuons à recevoir le soutien politique et financier » des Etats membres de l’UE, ainsi que « le soutien nécessaire pour que nous puissions faire notre travail ».
« Lorsque les Nations unies tentent de mettre en œuvre l’agenda et la Charte des Nations unies, elles ont besoin du soutien de Bruxelles et des Etats membres de l’UE. Nous sommes l’espoir des habitants de Ghaza », a dit le responsable onusien.
Ce dernier a estimé que tout espoir n’est pas perdu, comme l’a montré la récente campagne de vaccination contre la poliomyélite. « Il y a eu des cessez-le-feu localisés pour nous permettre de faire notre travail ».
En ce qui concerne la Cisjordanie occupée, M. Hadi a comparé la situation à « une cocotte-minute vieille de plus d’un demi-siècle. Lorsqu’elle explosera, la situation de la Cisjordanie pourrait être pire que celle de Ghaza ».