Jeunesse, habitat et protection sociale, thèmes focalisant la campagne électorale
OUARGLA – Les quotidiens nationaux paraissant au Sud-est ont traité lundi des dossiers de la jeunesse, de l’habitat et de la protection sociale, développés, au 11ème jour de campagne électorale pour la présidentielle du 7 septembre, par les candidats en lice et leurs représentants.
Sous le titre « la rivalité s’accentue entre les candidats », El-Djanoub El-Kebir, journal en arabe édité à Illizi, a mis en exergue l’engagement pris par le candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune, lors d’un meeting à Oran, de « la poursuite par l’Etat de sa politique de protection sociale envers ses enfants », soulignant que son programme électoral prévoit « une hausse des allocations et pensions des retraités, des personnes aux besoins spécifiques et des catégories vulnérables ».
Le journal rapporte aussi la promesse du candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune de permettre l’accès des jeunes aux postes politiques et la création d’une nouvelle classe de jeunes entrepreneurs ».
El-Djanoub El-Kebir a évoqué aussi l’affirmation du candidat du Front des forces socialistes (FFS), M. Youcef Aouchiche, lors d’un meeting à Tizi-Ouzou, que son programme électoral est « porteur de solutions pour la protection du pouvoir d’achat des citoyens et des catégories vulnérables, et prévoit la création d’une allocation pour les sans revenus ».
Tassili News paraissant à Djanet s’est penché, de son côté, sur les déclarations du candidat du Mouvement de la société de la paix (MSP), M. Abdelaali Hassani Cherif, à Relizane, dans lesquelles il affirme entendre œuvrer pour la garantie d’une répartition équitable des logements et la levée des contraintes bureaucratiques dans la régularisation des situations des bâtisses individuelles.
Le candidat souligne que son programme « Forsa » traite, dans son volet social, du souci de poursuivre l’extension et la diversification des programmes d’habitat, aux plans quantitatif et qualitatif, en fonction des bourses des citoyens, en plus de la diversification des sources de leur financement et de l’adoption de mesures d’encouragement de la location des habitations inoccupées.
Pour sa part, le quotidien Kaid News paraissant à El-Oued aborde, sous le titre « les candidats sur le terrain pour séduire l’électorat », les activités des représentants des trois candidats qui sont allés à la rencontre des citoyens pour les convaincre de voter en faveur de leur candidat respectif.
Il citera l’activité du président du parti El-Fadjr El-Djadid, Tahar Benbaibèche, à Batna où il a défendu le programme du candidat indépendant M. Abdeladjid Tebboune qui, dit-il, « répond aux aspirations et attentes des algériens ».
Après avoir rappelé les acquis réalisés lors du premier mandat, Benbaibèche a appelé à « renouveler la confiance au candidat indépendant pour un second mandat en vue d’assurer le progrès et la prospérité de l’Algérie », poursuit le journal.
El-Djadid el-Youmi, édité à El-Oued, estime que les candidats sont passés à un discours « plus persuasif », après une première semaine de campagne où ils ont pu percevoir les attentes des électeurs, notamment les questions sociales telles que les salaires, les emplois, l’allocation chômage et celle de la femme au foyer, et le financement des projets de jeunes.
Sous le titre « campagne électorale : discours serein et concurrence loyale », le journal El-Wahat (paraissant à Ouargla) a traité du discours « serein et lucide » développé par les candidats et de leurs représentants lors de leurs meetings et activités de proximité.
Le journal reprend, par ailleurs, sous l’intitulé « la presse internationale focalise sur les volets économiques et de la jeunesse, contenues dans le discours des candidats », des passages de certaines analyses des médias étrangers sur ces dossiers.
El-Wahat consacre aussi un espace à certaines activités de proximité dans les wilayas du Sud-est du pays, concernant la campagne électorale pour la présidentielle du 7 septembre.