Régions

Jijel commémore le 64ème anniversaire de la mort du commandant Rouibah Hocine et ses neuf compagnons de lutte

JIJEL – La wilaya de Jijel a commémoré samedi le 64ème anniversaire de la mort du martyr commandant Rouibah Hocine (1922-1960) et ses neuf compagnons de lutte dans la région d’Ain Lebna, dans la commune d’Irraguene Souissi.

Une rencontre a été organisée au Musée du moudjahid de la wilaya, durant laquelle les participants ont évoqué les qualités du Chahid et son parcours révolutionnaire contre la colonisation française dans la wilaya 2 historique, mettant l’accent sur son héroïsme et ses positions fermes, qui lui avaient valu l’emprisonnement à plusieurs reprises.

Rouibah Hocine avait occupé plusieurs responsabilités révolutionnaires avant et après le congrès de la Soummam (20 août 1956) dont celles de responsable de zone, de membre de l’état-major de l’Armée de libération nationale (ALN), conseiller politique et de commissaire politique de la wilaya 2 historique avec le grade de commandant. Il avait lutté contre la France coloniale sous la direction de plusieurs héros de la Révolution libératrice, dont le Chahid Zighoud Youcef.

Encerclé, suite à une dénonciation, par les forces armées coloniales, le commandant Rouibah est tombé au champ d’honneur à Ain Lebna entre Jijel et Sétif après huit jours de combats farouches avec à ses côtés les Chouhada Bentobal Saïd, Bencheikh Hassen, Boughenout Rabah, Merouche Hamlaoui, Hayane Ahmed, Boudraa Mokhtar, Aouka Mohamed, Merouche Mohamed et Zelilef Hassen, ont rappelé les intervenants.   

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page