Société

Krikou préside la clôture d’une session de formation au profit des cadres des cellules de proximité

ALGER- La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou a supervisé, jeudi à Alger, la clôture de la session de formation au profit des cadres des cellules de proximité pour la solidarité, organisée en collaboration avec le Fonds des nations unis pour la population (UNFPA).

A cette occasion, la ministre a souligné que ces ateliers de formation étaient à l’adresse des cellules de proximité ayant pour missions principales l’accompagnement psycho-sociologique des catégories vulnérables issues des régions reculées et la supervision des caravanes de solidarité lors des catastrophes.

Mme Krikou a mis, également, l’accent sur la nécessité de les soutenir par les connaissances, les outils nécessaires, les expériences et les approches en la matière compte tenu du rôle qu’elles jouent.

Accompagnée de la ministre d’Etat aux Affaires féminines au Gouvernement d’Union nationale de Libye, Houria Termal, en visite de travail à Alger, la ministre de la Solidarité nationale a insisté sur l’importance de « s’orienter vers des approches et programmes nouveaux en termes de prise en charge des catégories vulnérable. Il s’agit-là de l’un des choix stratégiques du secteur de la Solidarité ».

S’exprimant dans ce sillage, Mme Termal a salué les efforts de l’Algérie dans ce domaine, mettant en avant le rôle de ces cellules en matière de réalisation de la stratégie sectorielle et de soutien aux organisations onusiennes dont le Fonds des Nation Unis pour la Population (UNFPA) qui mène des activités dans l’ensemble des pays arabes.

Elle a, en outre, réitéré ses remerciements au peuple et au Gouvernement algériens pour leur solidarité avec le peuple libyen suite aux inondations ayant frappé l’est du pays.

De son côté, la cheffe du bureau du Fond des Nations Unies pour la population (UNFPA), Faiza Bendriss, a affirmé que ces ateliers de formation visaient à « doter les cadres des cellules de solidarité des compétences nécessaires pour mieux comprendre les enjeux complexes de leur mission qui mettent en exergue la mise en place d’un système de surveillance et de stratégies d’intervention pertinentes ».

A ce propos, elle a indiqué que l’UNFPA, en tant qu’organisation basée sur les droits de l’homme, œuvre avec ses partenaires à permettre « aux catégories vulnérables de jouir de leurs droits fondamentaux, notamment la santé, le bien-être et l’égalité », saluant dans ce cadre les efforts du l’Etat algérien sur le terrain à travers le ministère de la Solidarité, qui visent à « apporter un accompagnement aux catégories vivant des situations difficiles pour accéder aux services nécessaires dans un monde socioéconomique, plein de défis à différents niveaux ».

Au terme de la session de formation, la ministre de la Solidarité nationale s’est rendue, en compagnie de son homologue libyenne, à une maison pour personnes âgées à Dely Ibrahim, pour faire connaitre les missions et le rôle de l’établissement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page