Monde

​La communauté internationale doit contraindre l’entité sioniste à respecter les décisions des tribunaux internationaux 

ANKARA – Le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, a souligné mercredi à Ankara, l’importance de la communauté internationale de contraindre l’entité sioniste à se plier aux résolutions de la légitimité internationale et du droit international, en mettant en œuvre les décisions des tribunaux internationaux notamment celles de la Cour internationale de justice (CIJ) relatives aux territoires palestiniens occupés.

Lors d’une réunion bilatérale avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, au complexe présidentiel de la capitale turque, Ankara, le président Abbas a informé le chef de l’Etat turc des derniers développements de la situation dans les territoires palestiniens occupés et de l’agression en cours (depuis le 7 octobre 2023) contre le peuple palestinien dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie, y compris El-Qods occupée, selon l’agence de presse Wafa.

M. Abbas a souligné à cette occasion, « l’importance pour la communauté internationale de forcer (l’entité sioniste) à se plier aux décisions de la légitimité internationale et du droit international, en mettant en œuvre les décisions des tribunaux internationaux, dont la dernière en date est l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice », soutenant l’adhésion à part entière de l’Etat de Palestine aux Nations Unies et la tenue d’une conférence internationale de paix.

Il a, en outre, réaffirmé la position palestinienne appelant à « un cessez-le-feu immédiat et urgent, pour empêcher de nouvelles effusions de sang d’innocents sans défense, à un retrait complet (de l’occupant sioniste) de la bande de Ghaza et à la fin des attaques en cours en Cisjordanie, y compris à El-Qods ainsi que des incursions dangereuses dans les lieux saints… ».

De son côté, le président turc a dénoncé avec virulence la conduite de l’entité sioniste dans l’agression qu’elle mène depuis le 7 octobre dernier notamment dans la bande de Ghaza, critiquant les Occidentaux pour leur incapacité à la pousser à mettre fin à son génocide.

Et il a réaffirmé les positions de son pays en faveur du peuple palestinien et de son droit à la liberté, à l’indépendance et à l’établissement de son Etat indépendant avec El-Qods comme capitale.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page