La maison d’édition « Voir par le Savoir », une expérience pionnière en Algérie dans l’édition des livres en braille
ALGER- La maison d’édition « Voir par le Savoir », pionnière en Algérie dans le domaine de l’édition de livres en braille destinés aux non-voyants, œuvre à développer ce secteur en proposant gratuitement de nombreux ouvrages dans les domaines de la fiction, de l’histoire, des anthologies littéraires, de la poésie ainsi que des livres religieux.
Dans une déclaration à l’APS à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, Abderrahmane Amalou, responsable de la gestion de la maison d’édition, a souligné « l’attachement de la maison d’édition, depuis sa création en 2012, à mettre à la disposition des non-voyants en Algérie une collection riche et variée d’ouvrages dans tous les domaines, afin de soutenir leur parcours éducatif et de favoriser leur épanouissement personnel ».
L’intervenant a également souligné « l’importance de faciliter l’accès des non-voyants à de multiples sources de lecture afin de les intégrer dans la société, en leur permettant de découvrir des textes littéraires, poétiques et autres », ajoutant que le catalogue de la maison d’édition compte, depuis sa création, « 43 ouvrages en braille dans divers domaines tels que l’histoire, la poésie, la politique, l’économie, le roman et les recueils de poésie ».
Par ailleurs, M. Amalou, également poète et musicien, a indiqué qu’à l’occasion de la 27e édition du Salon international du livre d’Alger (SILA), récemment organisée, la maison d’édition a publié « un nouvel ouvrage en arabe, en tamazight et en français », destiné aux enfants, intitulé « L’histoire d’un chat ».
Cet ouvrage est accompagné, « pour la première fois, d’illustrations en 3D avec des reliefs tactiles permettant aux lecteurs non voyants de distinguer au toucher différentes formes représentant des animaux et des personnages de l’histoire pour une meilleure interaction », a-t-il souligné, précisant qu’il s’agit là « d’une première dans ce domaine, pour suivre les autres expériences au niveau arabe et mondial ».
La maison d’édition propose également aux lecteurs non voyants de tous les âges une variété de titres en histoire, littérature, religion, art, patrimoine et autres, dans différentes langues telles que l’arabe, le français, l’espagnol et l’allemand, à l’instar de la collection historique « Les gloires de l’Algérie », réalisée en collaboration avec le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit, outre une collection sur la religion.
Parmi ces publications, figure aussi « la Proclamation du 1er Novembre 1954 », « l’hymne Kassaman », œuvre du poète de la Révolution, Moufdi Zakaria, les deux recueils de poésie « Des mots, des maux », « des extraits de la vie du Prophète Mohamed (QSSSL) », « Bienvenu dans mon pays l’Algérie » et la dernière lettre écrite par la Chahida Hassiba Ben Bouali à ses parents, le 15 septembre 1957.
La maison d’édition, ajoute M. Amalou, aspire à participer avec ses publications à plusieurs expositions, en Algérie et à l’étranger, en vue de faire connaître le patrimoine et la culture nationale ainsi que les érudits algériens, rappelant, dans ce sens, que la maison d’édition avait déjà publié un article de l’Agence Algérie presse service (APS) en braille, intitulé « Le Congrès de la Soummam a cimenté l’unité nationale », paru en 2023, à l’occasion de la célébration du double anniversaire de l’Offensive du Nord-Constantinois (20 août 1955) et la tenue du Congrès de la Soummam (le 20 août 1956).
La maison d’édition « Voir par le Savoir » met aussi à la disposition des non-voyants qui ne maîtrisent pas le braille, plusieurs publications en version audio sous forme de CD-ROM, dont la plus grande partie est dédiée aux martyrs, dont Hassiba Ben Bouali, Larbi Benmhidi, Larbi Tbessi ainsi que d’autres œuvres littéraires et historiques, a-t-il conclu.