La résistance palestinienne s’est inspirée des sacrifices de la glorieuse révolution algérienne
TISEMSILT- Le représentant du mouvement de la résistance islamique palestinienne Hamas en Algérie, Youcef Hamdane, a souligné, jeudi à Tissemsilt, que « la résistance palestinienne contre l’occupation sioniste s’est inspirée de la glorieuse révolution algérienne ».
Intervenant lors d’une conférence historique intitulée » l’impact de la révolution algérienne sur la fermeté de la résistance palestinienne », organisée par le bureau de wilaya de l’Association El Irchad oua Islah à la Maison de la Culture Mouloud Kacem Nait Belkacem, M. Hamdane a souligné que « le peuple palestinien a fermement résisté à l’occupation sioniste et a abandonné tous ses projets, un an après le déluge d’El Aqsa ».
Il a ajouté que « le peuple palestinien n’accepte pas le colonialisme, qui ne peut nous imposer sa volonté », soulignant que « ce qui a été pris par la force ne peut être récupéré que par la force des armes, comme a fait l’Algérie pour recouvrer son indépendance contre le colonialisme français ».
Le même intervenant a mis l’accent sur la résistance palestinienne, accueillie par le peuple palestinien dans sa totalité, soulignant que toutes les tentatives vaines de l’occupant sioniste d’isoler la résistance du peuple palestinien sont vouées à l’échec », ajoutant que la résistance a lancé le slogan « remettez la guerre dans la rue pour que le peuple l’accueille ».
M. Hamdane a également salué les positions inébranlables officielles, diplomatiques et populaires de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne dans toutes les instances internationales et dans toutes les occasions.
Pour sa part, le parlementaire et ancien ministre Aboudjerra Soltani a affirmé dans son intervention, lors de cette même rencontre, que » la guerre de libération algérienne est une source d’inspiration pour que les peuples obtiennent leur liberté et leur indépendance, à travers les deux actions : armée et diplomatique », ajoutant que » les frères en Palestine voient la révolution algérienne comme une référence et une source d’inspiration pour eux ».