La wilaya de Mascara bénéficie d’un complexe de wakfs de l’Emir Abdelkader
MASCARA – Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a annoncé, dimanche à Mascara, que cette wilaya a bénéficié d’un complexe wakf de l’Emir Abdelkader.
Le ministre a précisé dans l’allocution qu’il a prononcée à la clôture des travaux de la première rencontre nationale ayant pour thème « l’Emir Abdelkader El Djazaïri, l’érudit et le savant » que la wilaya de Mascara a bénéficié d’un complexe wakf baptisé du nom du fondateur de l’Etat algérien moderne, signalant que « les autorités locales ont réservé une superficie de 10.000 mètres carrés, implantée dans la commune de Aouf pour la concrétisation de cette infrastructure ».
M. Belmehdi a ajouté que le futur complexe « constituera un établissement civilisationnel et sera destiné aux investissements dans la région », soulignant dans cet ordre d’idées que les procédures administratives pour sa concrétisation « seront lancées prochainement, en coordination avec le directeur locale des Affaires religieuses et des Wakfs ».
Par ailleurs, le ministre a fait savoir que la wilaya de Mascara a réservé 25 logements de fonction au profit des Imams de Mascara et de Mohammadia, affirmant que « cette initiative intervient en application des instructions du Président de la République relatives à la prise en charges des Imams des mosquées ».
M. Belmehdi a, d’autre part, affirmé que « notre référent religieux national œuvre à préserver notre unité nationale, après avoir protégé notre pays contre les visées malsaines de ceux qui veulent nuire à notre pays ».
Il a rappelé, par ailleurs, que son département ministériel œuvrera, à moyen terme, à hisser la rencontre nationale « l’Emir Abdelkader El Djazaïri l’érudit, le savant » à une envergure internationale, soulignant que les chouyoukhs des zaouias représentent la bonne parole, soutenant que son ministère continuera à servir l’Imam et les zaouias.
Il est a souligner que cette rencontre de deux jours, organisée à l’initiative de la direction locale des Affaires religieuses et des Wakfs, a abordé plusieurs axes en lien avec la personnalité de l’Emir Abdelkader, dont « les conditions de la naissance de l’Emir et les facteurs à l’origine de son génie », « les aspects jurisprudentiels, littéraires et cognitifs du fondateur de l’Etat algérien moderne », « son legs scientifique et ses exploits », « des hommes autour de l’Emir Abdelkader », ainsi que « personnalité historique et référence nationale ».
Elle a été marquée par la présence d’enseignants, de chercheurs de plusieurs universités et d’étudiants et de chouyoukhs de zaouias et de mosquées de diverses régions du pays.