L’AIARA met en garde contre les guerres par procuration et appelle au règlement des conflits par le dialogue
ALGER – L’Association internationale des amis de la Révolution algérienne (AIARA), a mis en garde, dimanche à Alger, contre les dangers des guerres par procuration, appelant à résoudre les conflits internationaux par le dialogue et dans le cadre des instances internationales.
Dans son communiqué final sanctionnant les travaux de la deuxième session de son Assemblée générale, l’AIARA a réaffirmé « son soutien aux positions constantes de l’Algérie en faveur des causes justes », mettant en garde contre « les dangers des guerres par procuration, moteur des conflits en Afrique, au Sahel et au Moyen-Orient ».
Les membres de l’Association ont également appelé à « privilégier le règlement des conflits par le dialogue, dans le respect des cadres juridiques et au sein des organisations internationales compétentes », réitérant « leur engagement à renforcer les relations de coopération et de coordination, à poursuivre la lutte aux côtés des hommes libres du monde et à soutenir les ONG et organismes internationaux en vue d’établir un nouvel ordre mondial juste, dépourvu d’hégémonie et d’injustice ».
Parmi les recommandations issues des travaux de cette Assemblée, l’Association a proposé de « collecter les archives relatives à la Révolution de libération algérienne et aux contributions des étrangers à sa victoire contre le colonialisme français ».
A cette occasion, l’Association a suggéré que ses membres participent à « l’enrichissement de la revue trimestrielle publiée par l’Association +Al-Wafaa+, afin de promouvoir les valeurs humaines et le droit des peuples à l’autodétermination ».
Dans son communiqué final, l’Association a proposé l’institution d’un Prix pour « la meilleure recherche académique », destiné à récompenser les meilleurs travaux universitaires portant sur les amis de la Révolution algérienne et leur rôle dans le soutien à la lutte du peuple algérien contre le colonialisme français.
Au terme des travaux, les participants ont adressé un message de remerciement au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour ses efforts en faveur de la préservation de la Mémoire nationale, réaffirmant leur « engagement » à atteindre les objectifs de l’Association, à promouvoir les principes de paix et de justice, et à poursuivre la lutte contre le colonialisme.