Culture

Le 3e « RIFDOC Sidi M’Hamed-Benaouda » en décembre à Relizane

ALGER – Le 3e Festival international « Sidi M’Hamed-Benaouda » du Film-documentaire (RIFDOC), dédié au film documentaire, se déroulera du 11 au 14 décembre dans la ville de Relizane, avec la participation de 17 pays, dont le Sultanat d’Oman en invité d’honneur, ont annoncé, mardi à Alger les organisateurs.

S’exprimant lors d’un point de presse, le Commissaire du « RIFDOC Sidi M’Hamed-Benaouda », Abdelkader Ouadah a, d’abord, rappelé que cette « manifestation cinématographique dédiée au documentaire » est organisée par l’association « Ez’Zeitouna », dont il est également président.

Accompagnant M. Ouadah dans la présentation de cet événement, le directeur artistique de ce festival, Abderraouf Ben Ahmed a indiqué que « cette 3e édition était entièrement dédiée à la Palestine », relevant au passage que les pays participants étaient issus « d’Afrique, d’Europe et d’Asie, à l’instar de l’Italie, l’Egypte, la Tunisie, la Libye, le Pakistan, le Portugal, la Russie et le Qatar ».

Lors de cet événement cinématographique, le concours concernera les sections des longs et courts métrages documentaires, prévoyant dans la rubrique « Cinérama », d’autres films dans les mêmes catégories programmés hors compétition.

Des films dans les sections longs et courts métrages documentaires seront soumis à l’appréciation d’un jury, présidé par l’Algérien Aissa Bensaid, qui décernera aux lauréats les prix d’ »EL AALFA » d’Or, d’Argent et de Bronze, ainsi que pour le prix spécial du Jury qui récompensera le film qui se distinguera par sa singularité dans le traitement de son sujet, se démarquant également de toute approche traditionnelle.

Douze longs métrages documentaires seront en lice pour le podium, dont, « Red Africa » (Russie-Portugal), d’Alexander Markov, « Death of a City » de Joào Rosas (Portugal), « La rockeuse du désert » de Sara Nacer (Algérie) et « Derrière la porte », de Karine de Villers et Mario Brenta (Italie).

Onze courts métrages documentaires sélectionnés entreront en compétition, parmi lesquels, « From Ground Zero » de Mohamed Achraf Chabane (Egypte), « Alger la blanche » de Hakim Mohammedi (Algérie).

Dans la section des longs métrages documentaires hors compétitions, le film « Lisca Bianca » de Giuseppe Galante sera présenté en avant-première mondiale », selon le Commissaire du « RIFDOC Sidi M’Hamed-Benaouda », Abdelkader Ouadah.

Des conférences et des rencontres seront au programme du 3e Festival international « Sidi M’Hamed- Benaouda » du Film-documentaire (RIFDOC) qui rendra hommage au cinéaste, producteur et animateur Djamel Eddine Hazourli.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page