Régions

Le ministre de l’Intérieur installe le nouveau wali de Tindouf

TINDOUF – Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a installé mercredi Mustapha Dahou, dans ses nouvelles fonctions de wali de Tindouf en remplacement de Mohamed Mokhbi.

Intervenant lors de la cérémonie d’installation tenue au siège de la wilaya en présence des élus locaux, de représentants de la société civile et des institutions au niveau local, le ministre a affirmé que ce mouvement dans le corps des walis tend à « insuffler une nouvelle dynamique dans la gestion des affaires locales selon une approche économique efficiente afin d’aboutir à un développement durable et global ».

M. Merad a, à cet égard, appelé à gérer les affaires publiques locales au titre de cette approche économique et à encourager les entités économiques de jeunes pour leur permettre de contribuer à la création des richesses, en sus de l’encouragement de l’investissement local par l’accompagnement des opérateurs pour leur permettre de mettre en forme leurs projets dans cette wilaya frontalière.

« La présence des différentes catégories de la société à cette cérémonie d’installation dénote de l’intérêt qu’accorde le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’action participative pour booster le développement harmonieux », a indiqué le ministre, avant d’appeler l’ensemble à « adhérer aux objectifs de développement de cette wilaya et de donner, à la faveur de leurs suggestions constructives, un nouveau souffle à l’administration pour réaliser le développement tant attendu par la population de cette région frontalière, porte d’accès vers l’Afrique de l’Ouest ».

La wilaya de Tindouf « recèle d’importantes potentialités faisant d’elle un des points forts au titre de la stratégie nationale de promotion de l’économie hors-hydrocarbures et l’encouragement de l’exportation à la faveur des projets stratégiques comme la réhabilitation du poste frontalier terrestre algéro-mauritanien « Mustapha Benboulaid », carrefour d’échanges commerciaux entre l’Algérie et les pays de l’Afrique de l’Ouest ».

Dans ce cadre, le ministre a évoqué l’exploitation, au titre de la stratégie nationale minière, du gisement de Ghar-Djebilet qui ouvre des perspectives prometteuses pour le développement économique de cette wilaya, en termes de création de richesses et d’emplois pour les jeunes de la région, en sus de l’appui accordé aux activités agricoles et pastorales.

De son côté, le nouveau wali s’est, dans son intervention, engagé à « n’épargner aucun effort au service de la wilaya et de la population et qu’il mettra à profit son expérience au service du développement local et la prise en charge des préoccupations des citoyens conformément aux instructions et orientations du programme de l’Algérie Nouvelle ».

Le nouveau wali a occupé plusieurs postes administratifs avant d’être nommé officiellement à la tête de la wilaya de Tindouf.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page