Le président du Conseil européen appelle au respect du droit international à Ghaza
BRUXELLES – Le président du Conseil européen, Charles Michel, a appelé mercredi au respect du droit international dans la bande de Ghaza, indiquant que le Conseil cherche à coordonner les efforts avec les pays de la région pour un cessez-le-feu.
« Nous soutenons l’entrée de produits alimentaires et sanitaires de base dans la bande de Ghaza, et le droit international humanitaire doit être respecté partout », a-t-il indiqué, soulignant que l’occupation de la Cisjordanie est illégale.
Charles Michel a également affirmé que le Conseil européen soutient les efforts des Nations unies pour faire entrer de l’aide et des vaccins dans la bande de Ghaza.
Il a indiqué que le Conseil cherche à coordonner les efforts avec les pays de la région pour un cessez-le-feu, notant que la situation à Ghaza est catastrophique » et « nous essayons d’éviter une nouvelle escalade dans la région », et que les dirigeants de l’UE sont d’accord sur la nécessité d’un cessez-le-dans l’enclave palestinienne.
Les forces d’occupation sionistes poursuivent leur agression contre la bande de Ghaza, par voies terrestre, maritime et aérienne, depuis le 7 octobre 2023, faisant 40.534 martyrs, dont une majorité de femmes et d’enfants, et 93.778 blessés, tandis que des milliers de victimes se trouvent toujours sous les décombres.