Le président du CREA appelle à tisser des alliances industrielles entre les opérateurs algériens et turcs
ALGER – Le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula a appelé, mardi à Alger, à tisser des alliances industrielles entre les opérateurs algériens et turcs, susceptibles de créer de la valeur ajoutée et de pénétrer de nouveaux marchés internationaux.
Dans une allocution prononcée lors des travaux du Forum économique algéro-turc, coprésidé par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, au Centre international des conférences « Abdelatif-Rahal », M. Moula a affirmé qu' »il est indispensable de créer une intégration des investissements et des expertises entre les deux pays afin de permettre aux économies algérienne et turque de faire face aux défis stratégiques et mondiaux ».
Il a ajouté qu' »au moment où la Turquie a démontré au monde sa grande capacité d’exportation grâce au développement exceptionnel de son secteur industriel, l’Algérie dispose d’atouts majeurs, car elle se trouve aux portes des continents africain et européen, ce qui appelle les opérateurs des deux pays à travailler ensemble pour pénétrer de nouveaux domaines sur les marchés mondiaux par le biais d’alliances industrielles à forte valeur ajoutée et mettant les deux pays sur la voie d’une croissance durable et inclusive ».
Outre l’industrie, M. Moula a mis en relief les opportunités d’investissement dans le secteur du tourisme algérien, qui dispose d’atouts importants, appelant les investisseurs turcs à organiser des visites spéciales pour découvrir les opportunités qu’il recèle.
Dans le même contexte, le président du CREA a exhorté les opérateurs turcs à intensifier leurs investissements en Algérie, profitant de l’amélioration « remarquable » du climat des affaires dans le pays.
« Le climat des affaires s’améliore de jour en jour, grâce à la détermination du président de la République, et grâce aux réformes structurelles entreprises par le gouvernement », outre « la levée des restrictions qui pourraient entraver l’essor des entreprises et des investissements productifs », a-t-il affirmé.
A cela s’ajoute le dialogue permanent et efficace entre les pouvoirs publics et les opérateurs économiques, qui a permis de « rétablir la confiance nécessaire pour travailler au développement économique ».
Cette confiance « évidente », s’est traduite par l’enregistrement de milliers de projets d’investissement au niveau de l’Agence algérienne pour la promotion de l’investissement, selon M. Moula, qui a également souligné l’importance du processus de numérisation des procédures administratives et de l’adoption de nouvelles législations permettant d’ouvrir de larges perspectives à la réalisation des investissements, comme la loi sur le foncier économique et la suppression de la taxe sur l’activité professionnelle.
Le Forum économique algéro-turc, organisé au Centre international de conférences « Abdelatif-Rahal » sous le slogan « Pour un partenariat économique productif et durable », s’inscrit dans le cadre de la visite officielle du président Erdogan en Algérie.
Ce forum, organisé par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, a été marqué par la présence d’un nombre important d’opérateurs économiques des deux pays, venus pour explorer les voies et moyens de renforcer les relations économiques et commerciales entre l’Algérie et la Turquie.