L’entité sioniste empêche un convoi de l’ONU d’atteindre le nord de la bande de Ghaza
GHAZA – L’entité sioniste a arrêté lundi un convoi de l’ONU en route vers le nord de la bande de Ghaza, où le personnel devait fournir des vaccins contre la polio aux enfants locaux, a déclaré mardi l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
Philippe Lazzarini, commissaire général de l’UNRWA, a indiqué sur le réseau social X que l’entité sioniste avait arrêté le convoi pendant plus de huit heures en dépit d’une coordination préalable détaillée. Il a ajouté que le convoi, composé de personnel local et international, se dirigeait vers la ville de Ghaza et le nord de la bande de Ghaza pour mettre en œuvre une campagne de vaccination contre la polio.
« Le convoi a été arrêté sous la menace d’armes à feu peu après le poste de contrôle de Wadi Ghaza, avec des menaces de détention du personnel de l’ONU », a-t-il expliqué, notant que des bulldozers ont causé « des dommages significatifs aux véhicules blindés de l’ONU ».
M. Lazzarini a, en outre, fait savoir qu’il n’était pas possible de confirmer si la campagne de vaccination contre la polio se poursuivra dans le nord de la bande de Ghaza ce mardi.
Il a qualifié cet incident de « dernier en date d’une série de violations commises à l’encontre du personnel de l’ONU, notamment des tirs sur des convois et des arrestations par les forces (sionistes) à des postes de contrôle malgré une notification préalable ».
Une campagne de vaccination contre la polio est en cours dans la bande de Ghaza. L’ONU avait déjà envoyé 1,2 million de doses de vaccins oraux contre la polio pour environ 640.000 enfants de l’enclave, chaque enfant de la naissance à l’âge de 10 ans recevant deux doses.