Les Etats membres de l’ONU s’engagent à dessiner un « avenir meilleur » pour l’humanité
NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Les Etats membres de l’ONU se sont engagés dimanche dans un « Pacte pour l’avenir » à dessiner « un avenir meilleur » pour l’humanité éprouvée par les guerres, la misère et le réchauffement climatique, selon des médias.
Le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres avait lancé en 2021 l’idée de ce « Sommet de l’avenir » présenté comme une « occasion unique » de changer le cours de l’Histoire de l’humanité, ont rapporté ces médias.
En prélude à l’Assemblée générale de l’ONU à partir de mardi, des dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus dimanche et lundi pour ce Sommet.
Dans le Pacte, les dirigeants s’engagent à renforcer le système multilatéral « pour suivre le rythme d’un monde qui change », « protéger les besoins et les intérêts des générations actuelles et futures » menacées par des « crises continuelles ».
Le Pacte présente sur plus de 20 pages 56 « actions » dans des domaines allant de l’importance du multilatéralisme au respect de la charte de l’ONU et au maintien de la paix, de la réforme des institutions financières internationales à celle du Conseil de sécurité de l’ONU, ou encore la lutte contre le changement climatique, le désarmement et le développement de l’intelligence artificielle.