algerie

Les manifestations du 11 décembre 1960 ont incarné la cohésion du peuple algérien

ALGER – Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a affirmé, mercredi à Alger, que les manifestations du 11 décembre 1960 ont incarné la cohésion du peuple algérien et le ralliement de toutes ses composantes à la Révolution de libération.

Dans une allocution à l’ouverture des travaux de la conférence organisée par l’APN à l’occasion du 64e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960, M. Boughali a précisé que « ces manifestations ont incarné la cohésion du peuple algérien et son ralliement derrière les chefs de la Révolution, confortant ainsi la série de réalisations concrétisées depuis son déclenchement sur le plan militaire, politique, médiatique, diplomatique, culturel, artistique et sportif et imposant au colonisateur les choix proclamés dans la Déclaration du 1er Novembre ».

Ces manifestations ont grandement contribué à « l’internationalisation de la cause algérienne » et à « la reconnaissance par la communauté internationale du droit des peuples colonisés à l’autodétermination et à l’indépendance », a rappelé le président de l’APN, saluant la contribution des différentes catégories du peuple algérien au succès de la Révolution de libération.

Il a évoqué, tout particulièrement, le rôle des enfants dans la transmission d’informations et de messages entre les Moudjahidine et les militants.

La commémoration des manifestations du 11 décembre 1960 est « l’occasion de renouveler l’engagement solennel à demeurer fidèle aux principes pour lesquels se sont sacrifiés les Chouhada et à continuer à bâtir une Algérie forte attachée à ses positions en faveur de toutes les causes justes dans le monde », a estimé M. Boughali.

Et d’ajouter que « l’esprit de la glorieuse Révolution du 1er Novembre et l’écho des manifestations du 11 décembre 1960 doivent rester une source d’inspiration intarissable incitant nos générations à œuvrer pour la renaissance globale qui sied à la grandeur de l’Algérie et de son peuple ».

A cette occasion, « nous nous inclinons avec déférence à la mémoire de nos valeureux Chouhada dont nous puisons une énergie nouvelle pour relever les défis actuels et à venir, tout en renouvelant notre engagement solennel à ce que l’Algérie demeure la patrie de la liberté et de la dignité et une patrie qui rassemble tous ses enfants qui s’emploient à hisser son drapeau haut parmi les nations », a poursuivi le président de l’APN.

Après avoir rappelé les sacrifices des martyrs de la Révolution de libération, M. Boughali a souligné que « l’Algérie d’aujourd’hui est forte de ses enfants, imprégnée des valeurs de sa Révolution et tournée vers son avenir prospère grâce à la conscience de son peuple soudé dans sa cohésion nationale, uni par son front intérieur, solidaire dans toutes ses composantes et fort de sa vaillante Armée et de ses différentes institutions, sous la direction clairvoyante du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, une direction résolue à atteindre les objectifs fixés dans divers programmes ».

Sur le plan international, et dans le contexte de la Journée internationale des droits de l’homme, le président de l’APN a appelé les parlementaires du monde entier à renforcer les mesures en faveur de la santé des enfants et du bien-être des jeunes et à former un front uni pour prévenir les guerres et condamner les violations commises à l’encontre de cette catégorie à travers tous les foyers de tension et de conflit, notamment en Palestine.

 

  

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page