Monde

​L’ONU se dit « alarmée » par le nombre de déplacés au Liban en raison des agressions sionistes 

GENEVE – Les Nations unies ont indiqué mardi être « extrêmement alarmés » par la brusque ampleur des agressions de l’entité sioniste sur le Liban, poussant des dizaines de milliers de personnes à quitter leurs domiciles.

« Nous sommes gravement préoccupés par la grave escalade des attaques de (l’entité sioniste) sur le Liban. (…). Des dizaines de milliers de personnes ont été forcées de quitter leurs maisons hier et cette nuit, et leur nombre ne cesse d’augmenter », a déclaré un porte-parole de l’agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR), Matthew Saltmarsh, lors d’un point de presse à Genève des agences onusiennes.

« Ces nouveaux déplacements viennent s’ajouter aux 112.000 personnes déplacées depuis octobre » dernier, a observé la représentante adjointe du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) au Liban, Ettie Higgins, depuis Beyrouth.

L’armée de l’entité sioniste a mené mardi de nouvelles frappes contre le sud et l’est du Liban, après les bombardements qui ont fait plus de 550 morts la veille et font redouter un embrasement de la région près d’un an après le début de la guerre à Gaza.

Au moins quatre travailleurs de la santé ont été tués et seize ambulanciers blessés, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Nous sommes extrêmement alarmés par la brusque escalade des agressions de l’entité sioniste sur le Liban et nous appelons toutes les parties à cesser immédiatement la violence et à assurer la protection des civils », a déclaré de son côté une porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, Ravina Shamdasani, lors du point de presse.

Depuis la semaine dernière, près de 6.400 personnes ont été blessées au Liban, selon l’OMS. Depuis Beyrouth, le représentant de l’OMS au Liban, le Dr Abdinasir Abubakar, a expliqué que plus de 90% des blessures lors des explosions de bipeurs « se situent au niveau du visage et des membres, en particulier des mains ».

          

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page