Merad préside la cérémonie d’installation du nouveau wali de Mostaganem
MOSTAGANEM – Le ministre de l’Intérieur, des collectivités et de l’aménagement du territoire, Brahim Merad, a installé samedi Boudouh Ahmed, dans ses nouvelles fonctions de wali de Mostaganem, en remplacement de Aissa Boulahia.
Intervenant lors de la cérémonie d’installation, tenue à la salle de conférences du siège de la wilaya, en présence des autorités locales, des élus, de la famille révolutionnaire et des représentants de la société civile, le ministre a souligné que le mouvement opéré par le président de la République dans le corps des walis et des walis délégués vise « à insuffler une nouvelle dynamique à la gestion locale, au titre d’une approche économique efficiente visant à réaliser le développement durable et global ».
Le ministre a appelé le nouveau wali « à mettre en place une stratégie et à élaborer une feuille de route pour réaliser le développement de la wilaya de Mostaganem », préconisant « d’associer la société civile et d’écouter le citoyen, en consécration de la démocratie participative ».
M. Merad a appelé, en outre, les présidents des Assemblées populaires communales (APC) de la wilaya à valoriser tous les biens des communes pour contribuer à la promotion de la fiscalité locale et générer, ainsi, des revenus supplémentaires à même de soutenir le développement local et l’indépendance financière des collectivité locales, a-t-il soutenu.
Lire aussi: Le ministre de l’Intérieur procède à l’installation du nouveau Wali de Saïda
Au volet économique, le ministre a mis en avant « la nécessité d’opérer une dynamique dans tous les domaines industriel, agricole et touristique, d’autant que la wilaya de Mostaganem, au regard de ses atouts et des zones industrielles et d’activité aménagées, est prête à accueillir les investisseurs ».
Après avoir rappelé que la nouvelle loi sur l’investissement permettra d’atteindre l’objectif escompté, notamment à travers la création de l’emploi et de la richesse et la promotion des exportations hors hydrocarbures, le ministre a indiqué que « l’Algérie a les capacités et les ressources nécessaires pour se hisser parmi les pays développés et avancés ».
Pour sa part, le nouveau wali de Mostaganem a affirmé qu’il ne ménagerait aucun effort au service du développement local de la wilaya, en veillant à prendre en charge les préoccupations des citoyens d’une part, et à les associer largement aux programmes de développement et aux orientations socio-économiques entreprises par les autorités publiques, d’autre part.
M. Boudouh a occupé de nombreux postes administratifs, dont chef de service au niveau de la wilaya de Jijel, puis directeur de l’administration locale dans les wilayas de Blida, El Oued et Boumerdès, avant d’être nommé wali délégué de la circonscription administrative de Rouiba, ensuite wali de Saïda en 2022.
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, avait procédé auparavant à l’installation des nouveaux walis des wilayas de Tlemcen, Mascara et Saïda.