M’sila: activité ininterrompue des acteurs de la société civile pour sensibiliser à la participation à la présidentielle du 7 septembre
M’SILA – Les associations et les acteurs de la société civile, dans la wilaya de M’sila, poursuivent depuis le début de la campagne électorale pour la présidentielle du 7 septembre prochain leurs actions de sensibilisation à la nécessaire participation au scrutin.
Le président du bureau de wilaya de l’association Wissam pour la culture et les arts, Samir Maarouf, a indiqué à l’APS que le programme de sensibilisation de l’association se poursuit à travers les quartiers et la plupart des villages et hameaux de la wilaya, assurant que cela fait partie des principaux objectifs de son association, à savoir la consolidation des valeurs de citoyenneté et l’incitation des citoyens, quelles qu’en soient les convictions politiques, à participer en force à cet important rendez-vous électoral.
De son côté, l’association Basmat Idbaa pour la promotion de la femme et de la jeune fille œuvre à inciter à une large participation à la prochaine élection présidentielle en animant des rencontres de proximité et des rencontres avec les femmes.
« Ce travail de sensibilisation traduit la détermination de l’association à contribuer de manière efficace à la promotion des valeurs citoyennes et reflète la foi en la capacité de la femme à participer à la prise de décision, à la construction du pays et au parachèvement du processus démocratique d’édification de l’Algérie nouvelle », a affirmé Lynda Djerarda, présidente du bureau de wilaya de cette association.
Les membres locaux du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) mènent, pour leur part, un travail intense de sensibilisation à la participation à la présidentielle. « Le travail de proximité est axé, ces jours-ci, sur les quartiers populaires et les places publiques ainsi que dans les villages et campagnes, à travers des rencontres avec différentes catégories de la société, notamment les jeunes, pour les sensibiliser à la nécessité de participer au prochain scrutin et à choisir librement le candidat qu’ils jugent meilleur », a indiqué Farouk Khadraoui, membre local du CSJ.
« Les membres du CSJ, a-t-il ajouté, ont recouru aux divers médias dont la radio locale de M’sila pour enrichir le débat sur la nécessaire participation au scrutin présidentiel et l’encouragement des citoyens à aller voter en force, en plus de leur participation aux émissions et débats télévisés ».
Ils ont également accordé beaucoup d’intérêt à l’action sur les plateformes des réseaux sociaux par la publication et le partage des spots et vidéos de sensibilisation, via des messages à contenu riche en valeurs citoyennes, a souligné, M. Khadraoui.
Le bureau du Forum de l’unité nationale dans la wilaya déléguée de Boussaâda a installé des bureaux communaux qui ont entamé leur travail de sensibilisation à l’importance de la participation à ce rendez-vous électoral, a indiqué Mustapha Lemounès, président du bureau de wilaya du Forum, qui a souligné que « la société civile locale est consciente de l’importance de la conjoncture qui requiert la conjugaison des efforts de tous pour assurer le succès de ce scrutin et riposter ainsi aux sceptiques ».
Il a considéré, en outre, qu’ « une large participation à la présidentielle est un moyen de consolidation de l’unité nationale ».
De leur côté, les membres de l’association Sawaïd El Kheir de Boussaâda ont participé à toutes les activités et rencontres de proximité organisées dans le cadre de la campagne électorale pour sensibiliser les jeunes quant à leur rôle dans le processus démocratique dans le pays, a affirmé son président Kheireddine Chouia, qui a estimé que le devoir de la société civile était « d’inciter à une large participation au prochain scrutin ».