NAPEC 2024: l’Entreprise nationale des peintures développe ses produits au service de l’industrie nationale
ORAN – L’Entreprise nationale des peintures (ENAP) a commencé, depuis quelques années, à développer et à diversifier ses produits destinés aux sociétés industrielles algériennes et de services, ce qui a contribué à la diminution des importations en matière de peintures et leurs dérivés, a-t-on appris, mercredi à Oran, du Directeur général du complexe de l’entreprise sise dans la zone industrielle de Sig (Mascara), Benahmed Djelloul.
Dans une déclaration à l’APS, en marge de la 12ème édition du Salon « Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference » (NAPEC 2024), organisée trois jours durant au Centre des conventions d’Oran « Ahmed Benahmed », ce responsable a souligné que le complexe de Sig s’est lancé dans la fabrication de deux nouveaux produits, alors qu’ils étaient, par le passé, importés, à savoir la colle industrielle et l’encre industrielle.
Ces produits, fabriqués aux normes internationales, approvisionnent désormais les sociétés nationales leur évitant de recourir à leur importation.
Il a ajouté que le complexe de Sig produit, actuellement, environ 120 tonnes de colle industrielle utilisée notamment dans les industries textiles, assurant que ce produit a reçu l’admiration d’entreprises algériennes et étrangères connues dans ce créneau, en particulier dans l’industrie du tapis et d’autres industries textiles.
Le même complexe produit également des quantités d’encre industrielle destinées aux imprimeries et aux usines de sérigraphie.
M. Benahmed a, en outre, fait savoir que son entreprise a développé ses produits destinés aux engins mécaniques, notamment agricoles, tout comme les peintures destinées aux automobiles.
Des contacts sont également entrepris avec la firme « Stellantis », productrice des voitures de la marque « Fiat » à Oran, qui a demandé l’homologation du produit selon un cahier des charges préalablement établi, un dossier sur lequel le complexe travaille actuellement.
Le complexe de Sig produit environ 3.000 tonnes par an de peinture destinée aux véhicules industriels. Il peut améliorer cette quantité jusqu’à 6.000 tonnes en fonction de la demande.
L’entreprise en question a commercialisé des quantités de ce type de peinture d’une valeur de 300 millions de dinars, au cours de l’année 2023, avec la possibilité de réaliser une meilleure recette au titre de cette année 2024, explique-t-on de même source.
D’autre part, l’Entreprise nationale des peintures a développé son produit de peinture industrielle, vu que le complexe de Sig produit, mensuellement, environ 360 tonnes de ce type dédié à la fabrication des tuyaux, des réservoirs et des tôles utilisés, notamment, dans la construction navale.