Numérisation du secteur éducatif : les « réalisations concrètes » de l’Algérie soulignées
ALGER – Les « réalisations concrètes » de l’Algérie dans le domaine de la transformation numérique du secteur de l’éducation ont été soulignées, lundi à Alger, par le Directeur général des Enseignements au ministère de l’Education nationale, Kacem Djehlane.
« Le système éducatif algérien a enregistré des pas fermes et des réalisations concrètes en matière de transformation numérique », a indiqué M. Djehlane, lors du lancement du Rapport régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco), intitulé « De chenille à papillon, pour une transformation numérique réussie ».
Le même responsable a cité, dans ce contexte, la création de plates-formes et d’applications électroniques, destinées à « améliorer les compétences et les qualifications des enseignants », tout en facilitant l’enseignement et l’apprentissage des élèves, annonçant, dans cette optique, la poursuite du programme de formation à la numérisation, tout au long de l’année prochaine. En outre, il a fait part du travail d' »évaluation du processus de numérisation » entamé par son département et qui sera sanctionné, durant les mois à venir, par une conférence nationale ».
Représentant le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Sihem Nafaa, a relevé, de son côté, « toute l’importance accordée par le Gouvernement algérien à la question de la numérisation », rappelant, à ce titre, la création d’un Haut-Commissariat à la Numérisation (HCN).
Ce dernier étant destiné à mettre en œuvre les recommandations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans ce sens, a-t-elle dit, avant d’assurer que « sans exagération, l’Algérie est en phase de papillon » de la transformation digitale. Lors de sa présentation du rapport objet de cette rencontre, le directeur régional du Bureau Maghreb de l’Unesco, Eric Falt, a salué « l’engagement de l’Algérie » pour la transformation numérique du secteur éducatif, faisant savoir que ce document a été élaboré en coordination avec les ministères de l’Education nationale des pays maghrébins.
Le rapport partage « les bonnes pratiques » des pays de la région dans ce domaine et propose plusieurs recommandations pour renforcer la transformation numérique, ainsi que « la définition d’une vision concertée et exhaustive pour l’intégration technologique en vue de renforcer la coordination intersectorielle et l’augmentation des budgets publics ».