Monde

​OMS: l’avertissement des experts mondiaux en sécurité alimentaire contre la famine à Ghaza « est préoccupant » 

GENEVE – Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a qualifié samedi d' »extrêmement préoccupant » l’avertissement des experts mondiaux en sécurité alimentaire concernant la possibilité d’une famine dans le nord de la bande de Ghaza, ravagée par plus d’un an d’agression sioniste génocidaire.

Le patron de l’OMS a, dans un post sur les réseaux sociaux, souligné que « l’avertissement des experts mondiaux en sécurité alimentaire concernant la possibilité d’une famine dans le nord de Ghaza est extrêmement préoccupant ».

Vendredi, un rapport du Comité d’examen de la famine de la Classification intérimaire intégrée pour la sécurité alimentaire (une équipe d’experts internationaux indépendants de premier plan dans le domaine de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de la mortalité) a mis en garde contre « une forte possibilité de famine imminente dans les régions du nord » de Ghaza.

« Une action immédiate, en quelques jours plutôt qu’en quelques semaines, est nécessaire de la part de tous les acteurs directement impliqués (dans cette guerre) pour éviter cette situation catastrophique », a déclaré la Commission d’examen de la famine.

Le rapport souligne aussi que « la situation humanitaire dans la bande de Ghaza est très grave et se détériore rapidement ».

Les habitants de Ghaza souffrent d’une véritable « famine » compte tenu de la pénurie de nourriture, d’eau, de médicaments et de carburant, conséquence du siège imposé par l’occupant sioniste à cette ville depuis le début de son agression barbare.

Ces dernières semaines, une véritable crise a commencé à se profiler dans le centre et le sud de la bande de Ghaza, en raison du manque de farine et de matériaux de base sur les marchés et dans les foyers palestiniens, qui sont obligés d’utiliser de la farine avariée pour nourrir leurs familles.

L’entité sioniste mène une agression génocidaire contre Ghaza depuis le 7 octobre 2023, faisant plus de 146.000 martyrs et blessés palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10.000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine.

        

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page