Ouverture du Salon arabo-maghrébin du tourisme de jeunes à Tlemcen
TLEMCEN– La cinquième édition du Salon arabo-maghrébin du tourisme de jeunes s’est ouverte samedi au parc national de Tlemcen.
Organisée par la Fédération nationale des maisons de jeunes en coordination avec la direction de wilaya de la jeunesse et des sports (DJS), cette manifestation a vu la participation de 80 jeunes de 22 wilayas du pays et de 40 autres venus de Tunisie, d’Egypte, de Palestine, du Liban, de Syrie, de la Jordanie, du Qatar et des Emirats arabes unis.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’organisation de diverses expositions de produits d’artisanat, de plats gastronomiques et de photos mettant en exergue les circuits touristiques dont regorgent l’Algérie et les pays participants, ainsi que de toiles et d’objets d’arts, en plus de spectacles folkloriques et des exhibitions de jeux populaires caractérisant diverses régions du pays.
Dans une allocution d’ouverture, le Directeur général de la jeunesse au ministère de la Jeunesse et des Sports, Wahid El-Ayachi a évoqué la stratégie établie par le ministère pour développer le tourisme des jeunes, consolider les relations de fraternité et d’échange d’expériences dans le domaine de la promotion du tourisme dans le monde arabe.
Dans ce sens, il a souligné que ce salon vise à développer le mouvement des jeunes des wilayas, à promouvoir le tourisme local et le patrimoine culturel, à établir des relations fraternelles entre les jeunes et à susciter l’intérêt pour les destinations touristiques à travers les pays.
En marge de ce salon, qui s’étale jusqu’au 26 septembre, des ateliers seront consacrés au tourisme de jeunes et au rôle des maisons de jeunes dans le développement et la promotion de ce tourisme, a indiqué, à l’APS, le chef du département activités de jeunesse à la DJS de Tlemcen, Fantrousi Brahim.
Des visites touristiques sont programmées au profit des participants à des sites archéologiques et touristiques de la ville de Tlemcen dont le Palais du Mechouar, le sanctuaire de Sidi Boumedienne et les grottes de Beni Add dans la commune d’Ain Fezza dans la wilaya, outre le village méditerranéen et le mont Murdjadjo à Oran, selon le même responsable.
Des jeunes palestiniens et jordaniens participant à ce salon ont exprimé leur joie d’assister à la manifestation, qui constitue une occasion de rencontrer d’autres jeunes, de promouvoir diverses destinations touristiques et de découvrir les prouesses de la jeunesse algérienne dans le domaine de l’artisanat.