Palestine occupée: l’ONU condamne les attaques sionistes croissantes en Cisjordanie
GENEVE – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a condamné, mercredi, les attaques croissantes de l’armée sioniste et des colons contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée, les qualifiant de « violation du droit international ».
Dans un communiqué publié après l’incursion militaire menée mercredi à l’aube par les forces d’occupation dans le nord de la Cisjordanie occupée, le Haut-Commissariat a condamné les attaques sionistes croissantes, les qualifiant de « violation flagrante du droit international ».
L’agence onusienne a également souligné dans le communiqué relayé par des médias, que l’assaut sioniste « ne se limitait pas à des attaques militaires, mais comprenait également une escalade de la violence des colons et le transfert forcé de Palestiniens de leurs zones en Cisjordanie ».
Le département onusien a souligné dans son communiqué que les colons qui se sont emparés des territoires palestiniens « bénéficient du soutien de certains hauts responsables politiques (sionistes) ».
Il a expliqué que la situation en Cisjordanie s’est rapidement détériorée après le 7 octobre dernier, avertissant que ces attaques croissantes « comportent le risque d’aggraver davantage la situation instable dans la région ».
Parallèlement à la guerre en cours à Ghaza depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste et les colons ont intensifié leurs attaques en Cisjordanie, y compris à El Qods, causant la mort en martyrs de 662 Palestiniens, dont 150 enfants, selon les autorités palestiniennes.
L’attaque de ce mercredi, qui a fait 11 martyrs, est la plus importante depuis 2002.
L’entité sioniste mène une guerre dévastatrice contre Ghaza depuis plus de 10 mois qui a fait plus de 134 000 martyrs et blessés Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, au milieu de destruction massive et de famine meurtrière.