Présidentielle/communauté : le rôle essentiel des réseaux sociaux pour les Algériens établis en Italie
MILAN (ITALIE)- Les plateformes des réseaux sociaux se sont imposées ces jours-ci pour les membres de la communauté algérienne établie en Italie comme l’une des principales sources d’information, afin de les sensibiliser à l’importance de la participation au scrutin présidentiel, à l’instar de Abdellah Mehri, administrateur de la plus grande page consacrée à la communauté nationale en Italie.
Le jeune Abdellah qui travaille avec un groupe de quatre autres jeunes résidant dans le nord de l’Italie, propose un contenu varié qui traite des préoccupations de la communauté nationale, car soucieux de « rapprocher entre les Algériens établis en Italie et d’établir un réseau d’entraide ».
Dans une déclaration à l’APS, il a fait savoir que le premier noyau de la page « Communauté algérienne en Italie, la plus grande en termes de nombre d’abonnés », s’est constitué en 2009 sur une page Facebook qui est devenue une page ouverte à tous les Algériens établis dans ce pays à partir de 2019.
Depuis l’annonce de l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre, les réseaux sociaux sont au cœur des stratégies de communication, que ce soit des pouvoirs publics ou des candidats, un fait que la page « Communauté algérienne en Italie » suit de près de manière continue.
L’administrateur de la page a déclaré, dans ce sens, que le rôle de cette dernière est de diffuser des informations exactes à la communauté algérienne, en mettant l’accent sur l’importance de la participation au vote, en diffusant des textes et des vidéos sur le déroulement du processus électoral et en orientant les électeurs vers les bureaux de vote à travers les régions d’Italie.
Il s’agit de 12 bureaux de vote répartis sur le territoire italien, dont 5 bureaux fixes et 7 mobiles couvrant au total 27 villes où est concentrée la communauté nationale.
Selon les chiffres de l’ambassade d’Algérie à Rome, près de 33.000 Algériens résident dans ce pays, la majorité étant des jeunes dont près des 2 tiers sont concentrés dans les provinces du Nord.
Mehri, également encadreur du bureau de vote à Milano, a affirmé que la page connait une évolution croissante en termes d’abonnés et de personnes qui interagissent dans le contexte de l’élection présidentielle. Elle vient en appui à la page de l’ambassade d’Algérie à Rome, ainsi qu’à celles des consulats de Naples et de Milan, en vue de renforcer les contacts entre la communauté nationale et leurs représentations.
En Italie, les bureaux de vote sont ouverts, depuis lundi, l’opération de vote devant se poursuivre jusqu’à samedi 7 septembre à 20h00.
A travers un contenu varié, informatif et de service, les administrateurs de la page, déployés sur différentes régions en Italie, focalisent sur tout ce qui intéresse la communauté, et contribuent à consolider ses liens avec la mère patrie et avec les générations d’Algériens résidant en Italie.
L’administrateur de la page installé dans ce pays depuis 2006, partage son temps entre ses obligations professionnelles quotidiennes et la gestion de la page présente sur différentes plateformes, tout en suivant les activités de la communauté et des associations des Algériens.