Présidentielle: la communauté algérienne en Tunisie continue d’affluer vers les bureaux de vote pour accomplir le devoir électoral
LE KEF (Tunisie) – L’affluence des électeurs de la communauté nationale établie en Tunisie vers les bureaux de vote ne cesse d’accroître, pour le quatrième jour consécutif, dans le cadre de la Présidentielle du 7 septembre, afin d’accomplir leur devoir électoral et contribuer au renforcement du processus démocratique dans leur pays d’origine.
Le Consulat d’Algérie à Kef a connu, jeudi, une ambiance électorale particulière marquée par une forte présence des familles arborant le drapeau national, et dont plusieurs femmes sont venues vêtues de « Hayek », en signe de leur attachement aux us et coutumes algériens.
Approchés par l’APS, des membres de la communauté nationale en Tunisie ont mis l’accent sur l’importance de participer à cette échéance présidentielle, tout comme Djamila Hafassa qui a souligné l’attachement de la communauté à son pays et l’importance de sa participation au processus électoral, appelant, par là même, l’ensemble de la diaspora en Tunisie et à l’étranger à aller voter.
De son côté, Moncef Mehnane, accompagné de sa famille au centre de vote, a également invité tous les membres de la communauté à accomplir leur devoir électoral et à contribuer au processus d’édification et de préservation de la patrie.
Le chef du centre de vote au Consulat d’Algérie à Kef, Chakir Boutkhil, a fait savoir à l’APS que « l’affluence des électeurs était à la hauteur » au niveau du centre qu’il supervisait, affirmant que Kef fait exemple « de l’engagement de la communauté à accomplir son devoir électoral ».
L’opération électorale qui se poursuit pour le quatrième jour jusqu’au 7 septembre, se déroule dans de « bonnes conditions d’organisation » sous la supervision de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), à la faveur des moyens mobilisés à cet effet », a-t-il dit.
Le corps électoral au Kef compte 3.278 électeurs répartis sur 6 bureaux dont un fixe et cinq mobiles, compte tenu du nombre important de ressortissants dans cette région, a-t-il fait savoir.
Selon le délégué de l’ANIE en Tunisie, Nacereddine Dakhli, « l’affluence des électeurs vers les bureaux de vote ne cesse d’augmenter », prévoyant un taux de participation élevé pour vendredi et samedi.
Le corps électoral en Tunisie compte au total 16.000 électeurs, répartis sur trois centres de vote notamment au consulat général à Tunis (10134), au consulat au Kef (3278) et au consulat à Gafsa (1917), outre des bureaux fixes et mobiles.