Présidentielle: la Presse paraissant au Sud du pays relève les bonnes conditions d’organisation du scrutin
OUARGLA- Les journaux paraissant dimanche dans le Sud-est du pays ont consacré de larges espaces à la couverture de l’élection présidentielle, qualifiée d’ »étape importante dans l’édification de la jeune démocratie en Algérie », et ont relevé unanimement les bonnes conditions d’organisation de l’ensemble de son processus.
Kaid News (El-Oued) a repris, sous le titre « L’Algérie élit son président dans de bonnes conditions d’organisation, le peuple vote », des déclarations des trois candidats en lice à cette élection, après avoir accompli leur devoir, et dans lesquelles ils saluent « l’esprit de responsabilité ayant empreint la campagne électorale ».
Il rapporte ainsi les propos du candidat du Mouvement de la société de la paix (MSP) M. Abdelaali Hassani Cherif, affirmant que « le peuple algérien, aujourd’hui devant une élection présidentielle importante et décisive dans l’histoire du pays, décide en toute liberté et démocratie du sort de ce poste à travers son choix du meilleur programme ».
Il s’est dit aussi, selon journal, « confiant quant au libre choix du peuple et sa volonté de mener l’Algérie vers le progrès et de préserver sa stabilité et sa sécurité ».
Kaid News reprend aussi les propos du candidat du Front des forces socialistes (FFS) M. Youcef Aouchiche qui a souligné la construction à cette occasion de l’avenir du pays en choisissant son projet présidentiel et en « mettant fin définitivement à la culture de l’abstention en vue de construire notre avenir par nous même ».
Le candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune a déclaré, pour sa part, rapporte le journal, que l’Algérie est actuellement à un « tournant décisif », et le vainqueur de ce scrutin poursuivra le parcours décisif pour l’Etat algérien et pour le peuple algérien, « afin d’atteindre le point de non retour dans le développement et la construction d’une véritable démocratie ».
Le journal traite aussi de la presse internationale qui a mis en valeur les moyens mobilisés pour permettre la couverture du scrutin, signalant, à cet égard, que « les correspondants des média étrangers se sont félicité des moyens mis à leur disposition pour faciliter leur couverture du déroulement de la présidentielle du 7 septembre ». Ils ont aussi souligné que « l’intérêt porté à cette élection est suscité par la position et le rôle de l’Algérie sur la scène internationale ».
Pour sa part, Tassili News (Djanet) a publié, sous le titre « Un scrutin dans la quiétude, les Algériens élisent leur président », des articles sur cet important rendez-vous électoral soulignant que « le peuple algérien est engagé sur la voie du changement et de la réforme », en reprenant aussi des déclarations de membres du Gouvernement après avoir accompli leur devoir électoral.
Le journal traite aussi de la tenue « dans de bonnes conditions » des opérations de vote dans la jeune wilaya de Djanet.
El-Djanoub El-Kabir (paraissant à Illizi) s’est intéressé, lui aussi, à l’ambiance de vote dans le cadre de cette présidentielle dans différentes régions du pays, ainsi qu’aux affirmations des encadreurs de permanences des candidats des « bonnes conditions » dans lesquelles a eu lieu cette élection et qui a connu « une bonne affluence des électeurs dans les wilayas du Sud ».
La publication s’est penchée, par ailleurs, sur l’émission d’un nouveau timbre postal à l’occasion de cette élection présidentielle, et a publié des articles sur les attentes des populations du Sud du Président qui sera élu, notamment en matière de programmes de développement supplémentaires en faveur de ces régions.
Le journal El-Wahat (Ouargla) a écrit « organisation impeccable de l’élection qui a été une fête des algériens, bonne participation des électeurs », publiant des articles sur le déroulement du vote à travers le pays, et dans certains bureaux itinérants dans le Sud.