Présidentielle : les engagements des trois candidats focalisent l’attention de la presse nationale
ALGER – Les engagements pris par les trois candidats à la présidentielle du 7 septembre pour répondre aux préoccupations des citoyens, au quatrième jour de la campagne électorale, ont focalisé l’attention de la presse nationale qui a consacré, dans son édition de lundi, de longs articles à leurs sorties sur le terrain pour rencontrer les électeurs.
Sous le titre « Tebboune entre en scène », le quotidien « Horizons » revient sur le meeting animé par ce candidat à Constantine, durant lequel il a présenté les grandes lignes de son programme pour les cinq prochaines années. Un programme qui se veut « économique » avec la promesse de réaliser 2 millions de logements, l’augmentation des superficies agricoles irriguées, la réalisation de l’autosuffisance en blé dur, le développement régional et le renforcement de la production nationale dans tous les domaines.
Ce quotidien a accordé également une place importante aux sorties des deux autres candidats, Abdelaali Hassani Cherif (MSP) et Youcef Aouchiche (FFS), à Constantine, Mila et Miliana, ainsi qu’à celles des chefs de partis du FLN et du mouvement El Bina qui ont animé des meetings, respectivement, à Koléa et Tébessa pour exhorter la population à voter massivement le 7 septembre prochain.
Le quotidien « La voie d’Algérie » a consacré, de son côté, plusieurs pages de son édition de lundi à la campagne électorale qui bat son plein.
Dans un long papier dédié à la sortie sur le terrain du candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune, le journal met en avant les engagements de ce dernier qui s’est engagé pour que « le prochain mandat ne sera pas politique, mais économique ».
Le quotidien estime que « cette affirmation traduit un changement de priorités pour l’Algérie, qui, selon le candidat, a besoin de +consolider ses acquis économiques pour renforcer sa souveraineté et son indépendance+ ».
« La voie d’Algérie » a accordé une attention particulière aux sorties sur le terrain du candidat du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP) et à ses engagements à répondre à deux préoccupations majeures des Algériens: le chômage et l’accès au logement.
Ce journal a consacré, en outre, une page entière au meeting animé par le candidat du Front des Forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, et à l’explication des de sa « vision » concernant l’avenir de l’Algérie, décortiquant les grands axes de son projet présidentiel.
Le journal e.bourse qualifie la présidentielle du 7 septembre prochain d' »éclatante renaissance démocratique », affirmant que « pour la première fois, le spectre de l’absentéisme s’est volatilisé, laissant place à un engagement vibrant des électeurs ».
Le quotidien « La Nation » a titré à la Une que « Voter Tebboune, c’est permettre le parachèvement des projets structurants ».
Ce journal revient également sur les meetings animés par les deux autres candidats à la présidentielle, notamment sur l’engagement pris par celui du MSP à « protéger les catégories vulnérables et à revoir les allocations » et sur l’explication donnée par celui du FFS sur sa participation à cette élection qui, a-t-il dit, « vient en réponse à l’appel de la patrie ».
« Le Quotidien d’Oran » relève, pour sa part, « un saut qualitatif dans les discours des candidats » et souligne que ces derniers sont passés « de la promotion du programme des candidats à la commercialisation de leurs discours au profit de l’opinion publique », citant un expert en communication.
« Le Soir » consacre sa Une au meeting animé par le président sortant et à son engagement que le « prochain mandat sera économique ». Ce journal relaie aussi l’appel du candidat du FFS à une « mobilisation générale » pour « apporter le changement », affirmant que « les jeux ne sont pas encore faits et que le score n’est pas encore tranché ».
Il reprend également celui du candidat du MSP qui a appelé la population à aller voter massivement, soutenant que le changement est « entre les mains du peuple ».
« El Watan », quant à lui, consacre sa Une à ce que le président sortant fera s’il est « réélu ».
Ce journal revient également sur les sorties des candidats Aouchiche qui a dénoncé à Miliana, ceux qui « veulent le maintien du statu quo » et de Hassani Cherif qui a qualifié la présidentielle du 7 septembre d' »opportunité pour garantir la dignité du citoyen ».
Sous le titre: « Cet homme est un bâtisseur », le quotidien El Moudjahid affirme que l’éventuel 2ème mandat du président sortant sera « économique par excellence ».
Le journal reprend, en outre, les déclarations phares des deux autres candidats, au 4ème jour de campagne électorale, soulignant que pour le candidat Youcef Aouchiche, « la sécurité du pays est notre responsabilité à tous », alors que le candidat Hassani Cherif s’est engagé à « augmenter les salaires des enseignants ».
Le quotidien arabophone « El Massa » a mis en exergue la « sérénité » qui caractérise le début de la campagne électorale, soutenant que les trois candidats à la présidentielle et leurs soutiens observent scrupuleusement les règles édictées par l’ANIE pour le bon déroulement de la campagne.
Le quotidien « Echaab » s’est penché, lui, sur les engagements pris par les trois candidats au 4ème jour de la campagne électorale, mettant en avant l’engagement du candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune à réaliser 2 millions de logements, celui de Hassani Cherif à « investir dans l’être humain » pour qu’il soit au service de la société et de la patrie, ainsi que celui de Youcef Aouchiche à répondre aux préoccupations des citoyens.
Disséquant les projets électoraux des trois candidats, « El Khabar » relève, enfin, « un consensus autour de la stabilité et la prise en charge des jeunes » et sur la « nécessité d’opérer un changement pour un avenir meilleur ».