Présidentielle: vote de la communauté nationale en Tunisie dans de bonnes conditions
TUNIS – Les membres de la communauté nationale établie en Tunisie votent, depuis lundi, dans le cadre de la présidentielle du 7 septembre en cours, dans de bonnes conditions.
Le vote a débuté vers 08h00 du matin à travers les différents bureaux de vote et se poursuivra jusqu’à samedi prochain à 19h00.
Près de 16.000 électeurs sont répartis sur trois (3) centres de vote sis au Consulat général à Tunis (10.134) et aux Consulats de Kef (3.278) et de Gafsa (1.917), outre les bureaux fixes et itinérants.
Dans une déclaration à l’APS, le consul général à Tunis, Nasreddine Laaraba a indiqué que « l’opération de vote qui se déroule dans de très bonnes conditions, est marquée par une forte affluence des citoyens sur les centres de vote », soulignant la mobilisation de tous les moyens pour assurer le bon déroulement de l’opération électorale et permettre, ainsi, aux citoyens de s’acquitter de leur devoir dans les meilleures conditions.
M. Laaraba a en outre affirmé que le Consulat général avait consacré neuf (9) bureaux de vote, dont huit (8) fixes et un (1) itinérant, encadrés par 63 encadrants, tandis que le Consulat de Kef avait prévu six (6) bureaux, dont cinq (5) en dehors du consulat. Pour sa part, le Consulat de Gafsa, a consacré six (6) bureaux permanents et six (6) autres itinérants.
De son côté, le délégué de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) à Tunis, Nasreddine Dakhli a précisé à l’APS que « le premier du jour de ce scrutin de six (6) jours, se déroule dans de bonnes conditions, marquées par l’affluence des citoyens sur les centres de vote ».
M. Dakhli a fait savoir que tous les moyens avaient été mobilisés pour le succès de cette élection présidentielle importante, aussi bien pour les électeurs auxquels des bureaux itinérants et des bus de transport ont été mobilisés, que pour les délégués de l’ANIE, en vue de garantir un bon déroulement de l’opération électorale en toute transparence.
Pour sa part, le coordinateur de l’ANIE pour la sixième zone (Afrique + Maghreb), Nedjmeddine Sifi a assuré que « tous les moyens ont été mobilisés en coordination avec les trois consulats algériens pour assurer succès à l’opération électorale ».
Selon les chiffres fournis par l’ANIE, le corps électoral de la communauté nationale à l’étranger compte au total 865.490 électeurs, dont 45% de femmes contre 55% d’hommes, et 15,43 % d’électeurs moins de 40 ans.
L’ANIE encadre ce corps électoral à l’étranger à travers 117 commissions réparties en 18 commissions en France, 30 commissions dans les autres pays européens, 22 commissions similaires dans les pays arabes, 21 dans les pays africains, et 26 commissions en Asie et en Amérique.