Presse du Sud: les candidats s’investissent pleinement pour séduire l’électorat à l’approche de la fin de campagne
OUARGLA – Les journaux paraissant dimanche dans le Sud-est du pays ont mis l’accent, à l’approche de la fin de la campagne électorale pour la présidentielle du 7 septembre, sur l’intensification par les candidats et leurs représentants des meetings et rencontres de proximité en vue de séduire l’électorat, faire la promotion de leur programme et appeler à une forte participation au vote.
Sous le titre « Les candidats à la présidentielle accélèrent le rythme, la campagne sur la dernière ligne droite », « Kaid News », paraissant à El-Oued, a couvert les activités de campagne « tous azimuts » des trois candidats en lice et leurs représentants pour exploiter pleinement le temps restant de la campagne électorale.
Le journal « El-Djanoub El-Kebir » (édité à Illizi) s’est penché, sous le titre « multiplication des meetings et rencontres de proximité », sur les sorties sur le terrain des candidats et de leurs représentants dans une tentative de capitaliser le temps restant de la campagne pour convaincre les électeurs et glaner leur voix.
Le quotidien a ainsi couvert les déplacements du candidat du Mouvement de la société de la paix (MSP), M. Abdelaali Hassani Cherif, dans plusieurs wilayas, dont Sidi Bel-Abbès où il a souligné que son programme « Forsa » (opportunité) s’intéresse à « la sauvegarde des différentes cultures et valeurs et préserve l’unité nationale ».
Le programme en question vise également, a-t-il ajouté, »à instaurer un régime politique pluraliste et démocratique », à lutter contre le chômage, à offrir des emplois aux jeunes et à substituer l’allocation chômage par une autre dite d’intégration.
Le journal rapporte également les propos du candidat du Front des forces socialiste (FFS) M. Youcef Aouchiche, tenus à Boumerdès et présentant son programme comme « un prolongement naturel de celui du mouvement national », s’adossant aux « idéaux pour lesquels ont lutté et se sont sacrifiés des millions d’Algériens et Algériennes ».
M. Aouchiche, poursuit le journal, a appelé à « l’impulsion des projets dans tous les domaines, en tenant compte du contexte régional et international actuel ».
« Tassili News » (Djanet) a traité, de son côté, et sous le titre « Connaissant les problèmes du Sud, je m’engage à concrétiser des projets dans tous les domaines », le meeting du candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, à Djanet, où il a souligné son engagement, au cas où il obtiendrait la faveur des urnes, à réunir les conditions nécessaires à la réalisation de projets dans le Sud, notamment en direction des jeunes.
« El-Youm El-Djadid » (El-Oued) s’est intéressé, lui aussi, aux activités de campagne des candidats et de leurs représentants qui ont intensifié leurs sorties de terrain pour faire valoir leur programme aux électeurs et tenter de glaner leur voix, le 7 septembre.
Le journal « El-Wahat » (Ouargla) a abordé, pour sa part, le déroulement de la campagne et ses échos à l’étranger en écrivant, sous le titre « Campagne propre et transparente qui dérange les forces du mal à l’étranger… l’Algérie ferme avec ses positions dure avec ses ennemis », que les candidats et leurs représentants sont unanimes dans leurs discours à affirmer que la présidentielle du 7 septembre est « un coup dur pour les ennemis du pays, une leçon au monde sur l’unité nationale et un exemple de concurrence loyale ».
Le quotidien a développé aussi les différents meetings et rencontres de proximité des trois candidats et de leurs représentants à travers le pays.
Les journaux paraissant au Sud-est ont abordé, par ailleurs, plusieurs activités de proximité et de sensibilisation, animées par les encadreurs des permanences des candidats et des acteurs de la société civile.