Qualif’s-CAN-2025 U20 (Zone UNAF): les Algériens pour décrocher l’un des deux tickets pour l’Afrique du Sud
ALGER – L’équipe nationale de football des moins de 20 ans (U20), tentera de décrocher l’un des deux tickets qualificatifs à la prochaine Coupe d’Afrique des Nation CAN-2025 en Afrique du Sud (19 février-11 mars), à l’occasion du tournoi de l’Union nord-africaine (UNAF), dont le coup d’envoi sera donné jeudi à Suez (Egypte).
Une 7e participation à la CAN des U20, passera inéluctablement par l’une des deux premières places, d’autant que l’Algérie avait échoué à se qualifier pour la dernière CAN-2023, disputée en Egypte et remportée par le Sénégal, terminant à la 4e place au classement du tournoi de l’UNAF en Egypte, avec 2 points au compteur, sous la houlette de l’ancien sélectionneur Mohamed Lacet.
Outre l’Egypte (pays hôte) et l’Algérie, ce tournoi à cinq verra la participation de la Tunisie, de la Libye, et du Maroc.
« Je vais être franc et assumer toutes mes responsabilités, il n’y aura aucune excuse pour rater ce rendez-vous. Nous nous sommes bien préparés pour ce tournoi et notre équipe possède le talent nécessaire pour décrocher la qualification à la CAN. Nous allons, donc, jouer nos chances à fond pour atteindre cet objectif », a déclaré le coach national Yacine Manaâ, lors d’un point de presse, tenu mercredi dernier au stade Nelson-Mandela à Baraki (Alger).
En vue de ce rendez-vous crucial, l’ancien entraîneur du CS Constantine a fait appel à 20 joueurs, dont six évoluant en Europe.
La préparation pour ce tournoi de l’UNAF a été effectuée au pays, avec une série de stages, dont le dernier s’est déroulé à Alger. La sélection algérienne avait joué une double confrontation amicale face à la Mauritanie, en octobre dernier au stade Mustapha-Tchaker de Blida.
Les deux sélections avaient fait match nul (2-2) lors de la première rencontre. Les Algériens ont remporté la deuxième manche (2-0).
Le tournoi de l’UNAF débutera jeudi, avec au programme les deux premiers matchs de la compétition : Libye-Tunisie et Maroc-Egypte, alors que l’Algérie est exempte.
Les coéquipiers de l’attaquant Rayan Kolli (Queens Park Rangers FC/ Angleterre), entameront le tournoi face à leurs homologues égyptiens, le dimanche 17 novembre, à Suez (Egypte), avant d’affronter le Maroc, le mercredi 20 novembre, la Tunisie (le samedi 23 novembre), puis la Libye (le mardi 26 mardi du même mois).
La dernière participation de l’Algérie remonte à la 18e édition, organisée à Alger du 16 au 30 mars 2013, qui a vu les « Verts » quitter la compétition dès la phase de groupes, rappelle-t-on.