Ramadhan: un programme spécial pour encadrer les mosquées pendant le mois sacré
ALGER – Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi a fait état lundi à Alger de l’élaboration d’un programme spécial pour l’encadrement des mosquées connaissant une forte affluence des citoyens pendant le mois du Ramadhan, notamment durant la prière des Tarawih.
Invité du forum du quotidien « El Moudjahid », le ministre a expliqué que « l’affluence notable aux mosquées pour la prière des Tarawih a été accompagnée de nombreuses mesures visant à garantir un bon accueil aux fidèles », soulignant que « toutes ces structures sont encadrées de manière appropriée, notamment en ce qui concerne le discours religieux conforme au référent religieux et à l’identité nationale ».
Ce programme dédié à l’encadrement des moquées de la République pendant le mois sacré « comprend des axes relatifs à l’orientation religieuse, à l’activité des mosquées, à l’enseignement coranique, aux services, aux affaires sociales, à la culture et aux médias », a-t-il ajouté.
Dans le même contexte, le ministre a révélé « que 90 imams ont été envoyés à la mosquée de Paris pour diriger la prière des Tarawih et de 60 autres imams vers d’autres pays », relevant « les réactions positives quant à la performance des imams algériens à l’étranger ».
Concernant la numérisation du secteur, M. Belmehdi a affirmé que son département ministériel « a franchi des pas importants en la matière, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à cet effet », ajoutant que « presque 100% des objectifs fixés pour ce volet ont été atteints ».
Concernant le statut de l’imam, M. Belmehdi a fait savoir qu’il « sera promulgué prochainement », rappelant les lois adoptées pour protéger les imams.
Evoquant par ailleurs le dossier du Hadj, le ministre a mis en avant « les efforts en cours pour finaliser tous les détails concernant le Hadj pour cette saison », révélant, à ce propos, « la délivrance hier par les autorités saoudiennes du premier visa et de la carte de membre de la mission pour la saison du Hadj 2024, lesquels ont été attribués à un membre de la mission algérienne ».