Rebiga préside une réunion des cadres de l’administration centrale consacrée à l’évaluation du bilan de 2024
ALGER – Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, M. Laïd Rebiga, a présidé, au siège du ministère, une réunion des cadres de l’administration centrale consacrée à l’évaluation du bilan de 2024 de la direction de la réglementation, du fichier, de l’informatique et des archives, indique lundi un communiqué de ministère.
« Dans le cadre de la préparation de la réunion d’évaluation des services centraux et décentralisés, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, M. Laïd Rebiga, a présidé, dimanche au siège du ministère, une réunion avec les cadres de l’administration centrale, consacrée à l’évaluation du bilan de 2024 de la direction de la réglementation, du fichier, de l’informatique et des archives et de son programme d’action pour 2025 », précise le communiqué.
Après présentation d’un exposé au ministre, les participants se sont penchés sur « l’état d’avancement des différents projets du secteur et leur alignement sur la stratégie nationale de transformation numérique, notamment en termes d’infrastructure, de gouvernance numérique, de société numérique et de cybersécurité, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de l’Etat dans le domaine de la numérisation et de l’utilisation des nouvelles technologies, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives à la poursuite de la numérisation et de la modernisation des différents secteurs », selon la même source.
La réunion a permis de passer en revue les principaux projets visant à améliorer le service au profit des usagers, de simplifier les procédures et de rapprocher l’administration des citoyens, à travers la connexion au réseau central des différents établissements sous tutelle et des dix (10) nouvelles directions créées dans le cadre du nouveau découpage administratif.
La rencontre a aussi permis de faire le point sur l’avancement du chantier de la numérisation des archives et des témoignages vivants, à travers l’exploitation du programme de gestion électronique des documents, souligne le communiqué.
Il a également été question de l’opérationnalité du secteur en matière d’échanges de données avec les autres départements ministériels dans le cadre de la réduction des documents et de la simplification des procédures administratives au profit des citoyens, selon la même source.
La réunion a en outre été l’occasion de mettre en avant la contribution du secteur au Portail gouvernemental des services publics et de passer en revue les projets en cours de réalisation et ceux qui seront lancés en 2025.
Le ministre a assuré que « ces rencontres se poursuivront avec les responsables des programmes pour évaluer les activités et discuter des priorités et des perspectives des programmes tracés pour 2025 », conclut le communiqué.