Régions

Rentrée professionnelle: intégration de nouvelles spécialités dans les wilayas de l’Est

CONSTANTINE – La rentrée de la session d’octobre aux établissements de la formation et de l’enseignement professionnels a été marquée dimanche dans les wilayas de l’Est du pays par l’intégration de nouvelles spécialités adaptées au marché de l’emploi.

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Mirabi, accompagné du président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui, a présidé l’ouverture officielle de la rentrée de cette session depuis le Centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides (CRSTRA) de Biskra par visioconférence.

Le ministre a souligné à l’occasion que l’intégration de l’anglais technique dans les programmes de formation vient pour améliorer les niveaux et les compétences des stagiaires et répondre aux besoins du partenaire étranger.

A Constantine, les autorités locales ont donné à l’INSFP de tourisme de la circonscription administrative Ali Mendjeli le coup d’envoi de cette rentrée qui a connu l’ouverture de 12.151 postes pédagogiques dans les différents modes de formation ainsi que l’intégration de six nouvelles spécialités de chimie industrielle, les techniques de l’audiovisuelles, le traitement des matériaux et la peinture, le décor, l’esthétique et l’extraction des huiles des plantes médicinales.

Dans la wilaya de Batna, 6.502 nouveaux stagiaires ont rejoint les établissements du secteur dont l’offre de formation pour la session a été de 9.125 postes dans 20 filières. A Annaba, la cérémonie d’ouverture de la rentrée actuelle, marquée par une offre de 7.559 postes dont 1.650 pour les bénéficiaires de la prime de chômage, s’est déroulée à l’INSFP Didouche Mourad en présence des autorités locales.

L’offre de formation à Skikda est constituée durant cette session de 10.530 postes dont 4.510 en formation diplômante et 6.020 en formation qualifiante dans plusieurs spécialités nouvelles en adéquation avec les spécificités locales dont manipulateur de station de dessalement de l’eau de mer, architecture d’intérieur, maintenance, conducteur d’engin et industrie pétrolière.

A M’sila, 12.285 stagiaires nouveaux ont rejoint les 38 établissements public de formation professionnelle qui ont étoffé leur offre de 41 nouvelles spécialités, a-t-on indiqué en marge de la cérémonie d’ouverture organisée à l’INSFP Salah-Daoud.

A Khenchela, ils ont été 7.615 nouveaux stagiaires à rejoindre les établissements de formation qui ont intégré cinq nouvelles spécialités la maintenance industrielle des structures mécaniques, la soudure de tube, l’industrie du plastique, réparation des machines à coudre et acheteur.

A Ouled Djellal, la nouvelle rentrée a été marquée par la signature de deux conventions de partenariat entre la direction du secteur les directions de la santé et du suivi du budget.

Le directeur du secteur, Tahar Talbi, a indiqué à l’occasion que l’actuelle rentrée a connu l’inscription de 3.595 stagiaires nouveaux avant de relever que la stratégie du secteur repose sur la diversification des offres de formation pour répondre aux besoins du marché de l’emploi.

A Sétif, 21.624 stagiaires dont 13.776 nouveaux ont rejoint les établissements de formation durant cette session dont le coup d’envoi a été donné par les autorités locales à l’INSFP  d’Ain Arnat où cinq conventions de partenariat ont été signées entre la direction du secteur et des entreprises économiques.

A Mila, 15 nouvelles spécialités adaptées aux besoins du marché et la demande des jeunes ont été proposées pour la session d’octobre 2023 durant laquelle 6.786 stagiaires ont rejoint les établissements de formation.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page