algerie

Réunion virtuelle entre le président de la CPM « Algérie-UE » et son homologue européen

ALGER – Le président de la Commission parlementaire mixte (CPM) « Algérie-Union européenne (UE) », Sid Ahmed Temamri a tenu, mercredi, une réunion virtuelle avec son homologue du Parlement européen, Ruggero Razza, a indiqué un communiqué de l’Assemblée populaire nationale (APN).

A ce propos, M. Temamri a exprimé, avec les membres de la CPM Algérie-UE, sa disponibilité à œuvrer conjointement pour « approfondir la coopération entre les Parlements algérien et européen, tout en renforçant le dialogue et la concertation sur les questions d’intérêt commun », a précisé le communiqué.

Il a en outre souligné « l’importance de relancer le rôle de la CPM Algérie-UE à travers l’échange de visites et le succès des prochaines sessions », affirmant que cette commission se veut « un canal direct pour renforcer la coopération parlementaire entre les deux parties ».

M Temamri a par là même salué « la décision de la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre des criminels de guerre de l’entité sioniste », appelant les partenaires européens à « respecter cette décision ».

Il a évoqué « le rôle pivot que pourrait jouer l’Algérie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies et en tant que présidente des groupes parlementaires géopolitiques arabe et africain au sein de l’Union interparlementaire (UIP) ».

En outre, M. Temamri a souligné que cette situation était à même d’être saisie comme l’occasion de renforcer les relations avec l’UE, tout en mettant l’accent sur des dossiers comme le commerce, ainsi que la coopération en matière d’affaires de droits de l’Homme et de lutte contre l’islamophobie, le racisme, le colonialisme et la xénophobie.

M.Ruggero Razza a, de son côté, mis en avant « l’importance de renforcer les relations entre les Parlements algérien et européen à travers la CPM Algérie-UE », appelant à tenir « une rencontre de coordination en janvier 2025 en prévision de la prochaine session de la Commission pour évoquer certaines questions et exploiter ce canal diplomatique pour la résolution des différends », selon la même source.

Au terme de la rencontre, M. Temamri a fait savoir que le report de la deuxième session de la CPM « Algérie-UE », prévue novembre 2023 à Bruxelles, résultait de « la position du Parlement européen, en faveur de l’entité sioniste », se disant optimiste quant à « l’avenir des relations au sein de la Commission ».

Acceptant l’invitation pour tenir une rencontre de coordination, M. Temamri a souligné l’importance d’établir un partenariat solide avec les deux parties, conclut le communiqué.

  

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page