Saihi rencontre les cadres du secteur chargés d’élaborer la deuxième version du Plan d’action malade
ALGER- Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a tenu, mardi, une réunion avec les cadres de l’administration centrale chargés de l’élaboration de la deuxième version du Plan d’action malade (PAM), indique un communiqué du ministère.
Après avoir écouté les présentations des participants, M. Saihi a appelé à « redoubler d’efforts pour perpétuer le changement positif opéré dans le secteur de la santé » à travers « la participation active des différents acteurs et intervenants à l’enrichissement de la première version du PAM et l’adoption des propositions formulées ».
« L’amélioration de la prise en charge du patient passe par l’accès à tous les services de santé », a affirmé le ministre, précisant que « tel est l’objectif principal et stratégique du PAM dans sa version modifiante et complétant la première version ».
Et d’ajouter que la deuxième version vise à « accorder une importance capitale aux services des urgences en les dotant de tous les services dont le patient a besoin, y compris l’imagerie médicale, tout en rétablissant le rôle du médecin référent ».
Il s’agit aussi de « garantir la disponibilité des médicaments » et de « promouvoir la prévention » à travers la mise place d »‘un nouveau cadre juridique axé sur le principe de prévention et de contrôle par la mobilisation de toutes les ressources matérielles et humaines et l’adoption des mesures permettant de réduire la propagation des maladies et de faire face à celles émergentes », a-t-il poursuivi.
Il a également insisté sur « la nécessité de continuer d’appliquer le principe de transparence en matière de gestion financière et de poursuivre le processus de numérisation, tant au niveau de établissements hospitaliers que des écoles de formation relevant du secteur ».
Lors de la réunion, le ministre a évoqué « le rôle des pôles d’activité sanitaire et la nécessité d’accompagner leur création en augmentant de 70% les programmes de soins et de jumelage qui leurs sont destinés, avec la relance de la télémédecine et la généralisation des soins à domicile grâce à l’affectation d’équipes mobiles », appelant à « poursuivre les programmes de formation continue en vue de renforcer les capacités et les compétences du personnel du secteur ».
Au terme de cette réunion, M. Saihi a salué « les efforts consentis par les responsables de la gestion des différents établissements de santé et leur diligence dans la mise en œuvre du Plan action malade dans sa première version », les appelant à « poursuivre leurs efforts pour atteindre les objectifs contenus dans les deux versions du PAM, notamment en ce qui concerne le parcours professionnel des travailleurs du secteur ».