Culture

Salon arabe de la photographie à Bordj Bou Arreridj: le stand du photographe palestinien Fadi Thabet attire un nombre considérable de visiteurs

BORDJ BOU ARRERIDJ – Le salon arabe de la photographie, qui se tient à Place de la Citadelle, dans le centre de Bordj Bou Arreridj sous le slogan « Regard sur la Palestine », connaît une affluence remarquable des visiteurs, notamment au stand du photographe palestinien Fadi Thabet.

Le stand de ce photographe a attiré un public nombreux venu exprimer la solidarité des Algériens avec le peuple palestinien frère, dans une conjoncture marquée, notamment, par l’agression sioniste ininterrompue sur la bande de Ghaza.

Kheireddine Belaloui, président de l’association « Aïn » pour la créativité culturelle à Bordj Bou Arreridj, structure organisatrice de cette manifestation qui a débuté samedi pour se poursuivre jusqu’à lundi, a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que le stand du photographe palestinien de Ghaza, Fadi Thabet, suscite un vif intérêt des visiteurs du salon, dès lors qu’il « reflète véritablement la solidarité des Algériens avec le peuple palestinien frère dans sa résistance à l’armée d’occupation sioniste ».

Fadi Thabet n’a pu être présent en raison du blocus imposé à la bande de Ghaza, mais il a transmis, via Internet, une série de photographies qui mettent en lumière les souffrances de la population de la bande de Ghaza, soumise à des bombardements sionistes continus. Des photographies qui ont pu être réimprimées et exposées lors de ce salon arabe.

L’exposition vise à « mettre en exergue la solidarité sans faille du peuple algérien avec la cause palestinienne », a-t-il ajouté, soulignant qu’il s’agit également de « valoriser le travail de ce photographe de talent qui a mis son objectif au service de la cause de son pays meurtri ».

L’image valant mille mots, « le salon met aussi en valeur des photographies de paysages et d’attractions touristiques réalisées par des participants de plusieurs pays arabes », a encore indiqué M. Belaloui.

Le photographe tunisien Mourad Gharafi, exprimant son « plaisir » de se trouver en Algérie pour participer à cet événement de soutien à la cause palestinienne, a noté que le photographe Fadi Thabet « a pu, à travers ses clichés, attirer l’attention sur les souffrances du peuple palestinien dans la bande de Ghaza, depuis plus d’une année, et transmettre les détails des déplacements incessants et des souffrances de milliers de sans-abri, exposés à la faim et aux maladies ».

Abderrahmane Abderrassoul, photographe venu de Libye, a déclaré que le but de sa participation est de « faire connaître et de mettre en valeur les sites touristiques de son pays » et de « rencontrer et d’échanger des expériences avec (ses) pairs arabes ».

Cette manifestation culturelle, la première du genre dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, a vu la participation de 165 photographes, dont 41 venus de Tunisie, de Libye, de Mauritanie, d’Arabie Saoudite, d’Egypte, du Sultanat d’Oman, des Emirats Arabes Unis, de Jordanie et de Palestine.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page