Séminaire « Acquis sociaux à enjeux économiques »: appel à unifier les vues pour réaliser le développement durable
ALGER – Les participants au séminaire international « Acquis sociaux à enjeux économiques » ont appelé, lundi à Alger, à unifier les vues et à intensifier les efforts en vue de réaliser les objectifs de développement durable (ODD).
Les participants aux travaux de ce séminaire, organisé sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ont été unanimes à souligner la nécessité d' »appuyer les instances onusiennes et les organisations régionales, en vue de jouer leur rôle dans l’unification des vues et l’intensification des efforts, à l’effet de concrétiser les objectifs de développement durable (ODD) et consolider les droits de l’Homme, à travers les programmes de coopération technique en vue de soutenir les Etats en la matière ».
A ce propos, la vice-présidente de la Fédération des femmes chinoises Lin Yi, a estimé que ce séminaire constituait « une plateforme importante d’échange d’expertises en matière de concrétisation du développement durable », présentant dans ce contexte l’expérience chinoise en matière de protection sociale, laquelle repose essentiellement sur le facteur humain.
Se félicitant du niveau des relations historiques et enracinées entre l’Algérie et la Chine, la responsable chinoise a relevé que les deux pays ont réalisé « un grand progrès » en matière de coopération bilatérale sur différents plans.
Pour sa part, la conseillère spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique, Cristina Duarte a mis en avant « l’exploitation idoine » des ressources disponibles et de l’investissement dans l’élément humain, en vue de concrétiser les ODD, appelant à œuvrer à la mobilisation des ressources financières et humaines, à l’effet de réaliser cet objectif.
Dans le même contexte, Mme Haifa Abu Ghazaleh, présidente des affaires sociales à la Ligue arabe, a estimé que le soutien des acquis sociaux dans le monde arabe « requiert de travailler, selon une stratégie participative avec différentes instances onusiennes spécialisées », soulignant l’importance d' »unifier les efforts, en vue de concrétiser les aspirations des peuples arabes, notamment en ce qui a trait à la protection sociale ».
Le séminaire a constitué une occasion pour exposer les politiques sociales dans certains Etats, notamment arabes.