Sénat: le président de la Commission des AE reçoit le président du groupe parlementaire « Autriche-Afrique du Nord »
ALGER – Le président de la Commission des Affaires étrangères, de la Coopération Internationale et de la Communauté algérienne à l’étranger au Conseil de la nation, Mohamed Amroune, a reçu lundi, le président du Groupe parlementaire « Autriche-Afrique du Nord », également membre du Conseil national autrichien, Nico Marchetti, et la délégation qui l’accompagne, indique un communiqué de la Chambre haute du Parlement.
Selon la même source, cette réunion a été une occasion pour passer en revue « l’état des relations bilatérales entre l’Algérie et l’Autriche, qui connaissent une dynamique particulière sur le plan économique, tout en évoquant les moyens de les promouvoir, notamment sur le plan parlementaire ».
A cette occasion, M. Amroune a présenté un exposé sur les « fondements de l’Algérie nouvelle, jetés par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, conformément à la Constitution du 1er novembre 2020 ».
Il a également abordé « les développements de la situation dans les territoires palestiniens occupés suite à l’agression criminelle menée par l’occupant sioniste à Ghaza », réitérant « la dénonciation par l’Algérie de la passivité de la communauté internationale et de ses institutions vis-à-vis des violations de la légalité et du droit international humanitaire en Palestine et au Sahara occidental ».
Il a rappelé « la position constante de l’Algérie en faveur du droit du peuple palestinien à établir son Etat indépendant, avec Al-Qods comme capitale, ainsi que le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance ».
Dans le même contexte, le président du Groupe parlementaire « Autriche-Afrique du Nord » a « dénoncé la grave dérive de la situation en Palestine », plaidant pour « la nécessité de prendre en charge l’aspect humanitaire ».
Pa ailleurs, le parlementaire autrichien a mis en avant « la position de son pays en faveur de l’adoption de solutions diplomatiques pour la résolution de la question du Sahara occidental », précise le communiqué.
M. Marchetti a également affirmé « l’engagement de son pays à développer les relations avec l’Algérie et à renforcer les opportunités de coopération entre les deux pays amis, en l’élargissant à d’autres domaines dont le tourisme et les transports, en plein essor en Algérie ».