Régions

Tabi inspecte plusieurs structures relevant du secteur de la Justice à Alger

ALGER – Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Abderrachid Tabi a effectué, mardi à Alger, une visite d’inspection à de nombreuses structures relevant de son secteur pour s’enquérir de leur fonctionnement, activités et prestations offertes aux citoyens.

Au niveau de la Cour d’Alger, M. Tabi a écouté un exposé sur l’activité de la Cour et des tribunaux qui y relèvent, présenté par le Procureur général, Lotfi Boudjemaa qui a dressé le bilan des activités de cette structure et des tribunaux placés sous sa tutelle pour l’année judiciaire 2023-2024.

Accompagné du wali d’Alger, Mohamed Abdennour-Rabehi, M. Tabi a parcouru les différentes structures de la Cour pour s’enquérir de la qualité des prestations offertes au citoyen au niveau du guichet unique, où il a insisté sur l’impératif de « conjuguer les efforts de tous pour renforcer le processus de numérisation du secteur et veiller à assurer un service public à la hauteur des aspirations des citoyens ».

L’occasion était pour le ministre de souligner l’importance « d’accélérer la mise en place effective de la Justice électronique (e-justice) initié il y a quatre ans, notamment en ce qui concerne l’adhésion des avocats à la plateforme électronique dédiée à cet effet, rattrapant ainsi le retard accusé en la matière ».

Lors de cette visite, le ministre a salué « les efforts consentis par les fonctionnaires de la Cour d’Alger et l’ensemble des membres de la corporation », les appelant à « s’assurer du bon accueil du citoyen et de la prise en charge de ses préoccupations de la meilleure manière qui soit ».

M. Tabi a donné, depuis la Cour d’Alger, le coup d’envoi des portes ouvertes sur la Cour organisées sous le thème « Numérisation de la Justice au service du citoyen ». Cette manifestation, affirme le ministre, a pour objectif de braquer la lumière sur « les avancées réalisées dans la numérisation du secteur de la Justice et le niveau des services fournis ».

Le ministre a, par la suite, inspecté le projet de réalisation de la Cour de Zéralda, avant de visiter et du tribunal de Sidi M’hamed et le Pôle pénal économique et financier oû il a écouté un exposé sur les activités de cette structure.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page