Tindouf : investisseurs et exportateurs saluent l’inauguration des projets économiques dans la région frontalière
TINDOUF – Des promoteurs, exportateurs et représentants de la société civile de la wilaya de Tindouf ont salué la visite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, effectuée jeudi dans cette région frontalière lors de laquelle il a donné le coup d’envoi et l’inauguration de projets économique susceptibles de booster les échanges commerciaux entre l’Algérie et le marché de l’Afrique de l’Ouest.
Approchés par l’APS, des représentants de la société civile ont exprimé leur satisfaction quant à la cadence de développement que connait dernièrement la wilaya de Tindouf, amorcée par le lancement par le président de le république des deux projets structurants à importance économique locale et nationale, en l’occurrence l’exploitation du gisement minier de Gara-Djebilet et de la ligne ferroviaire.
Le président de la chambre du commerce et de l’industrie « CCI-Tafagoumt » de la wilaya de Tindouf, Nouh Abiri, a souligné que « l’Algérie connaît, à travers le lancement de ces projets, une ouverture et diversification économique grâce à la sagesse politique du président de la république, qui s’est employé à mettre en oeuvre ces projets, un rêve tant attendu depuis l’indépendance, qui devient réalité.
Le même responsable s’est dit « fier de voir inaugurer les deux postes frontaliers algéro-mauritanien concrétisés selon des normes internationales répondant aux exigences des promoteurs économiques, exportateurs et transporteurs et qui », a-t-il ajouté, « devrait réunir, à la satisfaction de ses usagers algériens et mauritaniens, les conditions nécessaires et appropriées à des services commerciaux mutuellement rentables pour les économies des deux pays frères ».
« La pose de la première pierre du projet de la zone franche de libre-échange commercial entre les deux pays constitue un acquis stratégique national et international ouvrant de larges perspectives des échanges commerciaux entre les exportateurs et promoteurs algériens et ceux de l’Afrique de l’Ouest », a indiqué le président de la CCI, avant d’ajouter que la réalisation de la route reliant les deux villes de Tindouf (Algérie) et Zouerate (Mauritanie) devrait aplanir les contraintes rencontrées par ses usagers, exportateurs et transporteurs, d’impulser les échanges commerciaux dans la région et d’atteindre une nouvelle cadence de développement répondant aux attentes du développement social des deux pays.
Pour sa part, le promoteur Bigha Yahyaoui de la wilaya de Tindouf a également salué cette démarche à meme de jeter les bases d’une nouvelle dynamique de libre-échange commercial à la faveur de la zone de libre échange, qu’il qualifiée d’ »espace idoine à la satisfaction des attentes des promoteurs industriels pour écouler leurs produits », ajoutant que « cette zone constitue un levier économique à même de raffermir des relations communes entre les commerçants algériens et leurs homologues mauritaniens et ceux de l’Afrique de l’Ouest, et ouvrir des opportunités de concurrence commerciale ».
Abondant dans le même sens, la membre de l’observatoire national de la société civile à Tindouf, Aicha Ramdani, a estimé que « les mégaprojets lancés par le président de la république lors de cette seconde visite devraient conforter les perspectives d’intégration socioculturelle des deux peuples frères, liés par de profonds et historiques liens fraternels, de positions et lutte communes contre le colonialisme et la défense des questions justes et de libération de par le monde ».
« Cette visite constitue également un nouveau jalon dans le développement et la relance de la zone frontalière, de facilitation de la circulation et le mouvement des personnes, d’intensification des échanges commerciaux entre les deux pays, un facteur de consécration des relations socioculturelles et de consolidation des relations commerciales stratégiques rentables pour les deux pays et l’Afrique de l’Ouest », a indiqué Mme. Ramdani.
Pour sa part, Mohamed Bouali, enseignant au centre universitaire « Ali Kafi » de Tindouf, a affirmé que « les installations frontalières dont a bénéficié cette région de l’extrême-Ouest du pays constitue un renforcement « qualitatif » des relations de coopération bilatérale dans divers domaines entre l’Algérie, et la Mauritanie et les pays de l’Afrique de l’Ouest.
Selon l’universitaire, ces projets traduisent la démarche de l’Etat dans la mise en forme d’une nouvelle stratégie économique tendant à encourager les exportations et promouvoir le produit national.
Ces projets devraient, a indiqué M. Bouali, contribuer largement à tracer de nouveaux contours de développement local et atteindre un bond dans la diversification des ressources de l’économie nationale hors-hydrocarbures à la hauteur des attentes des citoyens et les objectifs des pouvoirs publics.