Transports: inauguration du musée de l’ETUSA
ALGER-Le musée de l’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA), qui documente les différentes étapes de développement des moyens de transport dans la capitale, a été inauguré mercredi.
La cérémonie d’inauguration de ce musée, situé dans la commune de Belouizdad et baptisé Chahid Tahar-Rabia, a été présidée par le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, et la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, en présence des autorités locales, du Directeur général de l’ETUSA, Krim Yacine, ainsi que de cadres et d’anciens employés de cet établissement.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Zahana a précisé que ce musée, « premier du genre en Algérie et deuxième en Afrique », immortalise les gloires de l’ETUSA et met en exergue son rôle en tant que « transporteur algérien authentique au service de toutes les franges de la société ».
Ce musée retrace l’histoire de cet établissement au service du pays depuis le début de ses activités en 1882″, a-t-il ajouté, saluant les efforts de l’établissement pour relever les défis liés à l’expansion urbaine qu’a connue la capitale et à l’augmentation des activités industrielles et économiques et pour réussir sa transition vers la modernité, en diversifiant ses services.
« L’ETUSA a adopté une politique de développement numérique et continue de développer ses moyens et modes de gestion, disposant de plus de 1000 véhicules de différents types et services », a-t-il ajouté.
Pour sa part, M. Yacine a insisté sur la valeur historique et culturelle de ce musée, soulignant qu’il abrite, à titre d’exemple, le premier wagon de tramway en Algérie, datant de 1898, ainsi que plusieurs autres équipements.
Le même responsable a rappelé les efforts déployés par l’ETUSA, y compris pendant la pandémie de Covid-19, en assurant le transport du personnel de la santé, des personnels des administrations publiques et d’autres secteurs.
Il a souligné que le site du musée de l’ETUSA avait été choisi au regard de son rôle initial en tant que siège social de l’établissement et de son statut de centre de formation accueillant plus de 5.000 stagiaires chaque année dans différentes spécialités.
Avant l’inauguration du musée, les ministres ont baptisé l’unité ETUSA dans la commune de Bir Mourad Raïs du nom du Chahid Mahmoud Zani (1911-1962), dont la famille et celle du Chahid Tahar Rabia ont été honorées à cette occasion.
Un hommage a également été rendu à l’artiste Abdelmadjid Meskoud, qui a travaillé à l’ETUSA dans les années 1980, à l’instar d’autres artistes tels que Dahmane El Harrachi.