SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE

Un cadre réglementaire de conventionnement entre la sécurité sociale et les cliniques privées pour la prise en charge de la radiothérapie des enfants cancéreux

ALGER – Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Fayçal Bentaleb, a annoncé, jeudi à Alger, l’entame de l’élaboration d’un cadre réglementaire de conventionnement entre la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) et les cliniques privées pour la prise en charge de la radiothérapie des enfants cancéreux.

Lors d’une séance plénière du Conseil de la nation consacrée aux questions orales adressées à des membres du Gouvernement, présidée par Salah Goudjil, président du Conseil, M. Bentaleb a souligné « qu’en application des orientations du président de la République, le ministère à entamé l’élaboration d’un cadre réglementaire de conventionnement entre la CNAS et les cliniques privées pour la prise en charge de la radiothérapie des enfants cancéreux ».

Le projet « se veut un pas important dans le renforcement de la complémentarité entre le système de santé national et celui de la sécurité sociale qui garantit des solutions supplémentaires en matière de prise en charge médicale spécialisée, ce qui permet de faciliter l’accès des malades aux soins nécessaires et traduit l’engagement de l’Etat à assurer une prise en charge sanitaire totale à toutes les catégories, y compris les enfants cancéreux ».

Concernant le remboursement des médicaments anti-cancer, le ministre a affirmé que « la maladie est inscrite sur la liste des maladies chroniques, dont les médicaments sont remboursables à 100% « , ajoutant que « la législation de la sécurité sociale accorde aux assurées sociaux cancéreux le droit à la carte Chifa ».

D’autre part, M. Bentaleb a indiqué que son ministère avait entamé la prise de « mesures pratiques en vue de la prise en charge des patients atteints du cancer ne bénéficiant pas de couverture sociale », et ce, « conformément aux instructions du président de la République lors de l’installation de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer ».

Et d’ajouter que ces mesures permettront à cette catégorie de bénéficier de la carte Chifa, qui leur donne ainsi accès au système du tiers payant, ce qui leur garantit l’obtention des médicaments prescrits, dont le nombre est de près de 1.700 médicaments, via les pharmacies conventionnées avec la CNAS.

A cette occasion, le ministre a également souligné que la promotion de la santé et de la protection sociale constituait l’un des principes fondamentaux de la politique sociale de l’Etat, qui œuvre à « améliorer la qualité de vie sanitaire des citoyens, y compris des patients souffrant de maladies chroniques et graves, dont les cancéreux ».

   

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page